Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cholet veut s'envoler

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/11/2010 à 19:19 GMT+1

Cholet, seul leader, a l'occasion d'asseoir sa domination sur le Championnat de France samedi face à un concurrent direct, Roanne, lors de la 7e journée, le club des Mauges pouvant capitaliser sur sept victoires de rang toutes compétitions confondues.

Eurosport

Crédit: Eurosport

CHOLET - ROANNE :
Cholet, qui reste sur sept succès de rang toutes compétitions confondues dont un bel exploit contre le Fenerbahçe Istanbul mercredi en Euroligue, entend bien poursuivre sa bonne série. "Avec l'enchaînement des matches, on a appris à vite tourner les pages. On prend les matches un par un. L'Euroligue et Fenerbahçe, c'est passé. Maintenant, place à Roanne", explique Erman Kunter, l'entraîneur franco-turc de Cholet. Le club des Mauges pourrait même enregistrer les renforts de poids de son arrière-meneur Fabien Causeur et de son pivot Randal Falker, absents lors des deux derniers matches car blessés. Une décision quant à leur participation sera prise au tout dernier moment. L'entraîneur de la Chorale, Jean-Denys Choulet, attend, lui, une plus grande implication de ses troupes: "J’étais très mécontent de mon équipe après la victoire sur Limoges samedi dernier (78-66). Ça m’énerve de manquer de respect à l’adversaire. Il ne faudrait pas oublier que l’on était une petite équipe il n’y a pas si longtemps." Ce match sera le dernier pour l'ailier international serbe Luka Bogdanovic, dont le contrat de pigiste médical prend fin.
PARIS-LEVALLOIS - CHALON :
Les deux équipes ont enregistré une sérieuse claque défensive lors de la dernière journée et voudront l'effacer. Le PL a sombré à Strasbourg (92-62) tandis que Chalon a coulé (94-80) face à Hyères-Toulon. Les Parisiens, qui restent à domicile sur un succès contre Le Mans, testeront leur pigiste médical Michel Morandais, pour pallier l'absence de l'ailier David Noel, victime d'une fracture de fatigue à un pied. Les Chalonnais vont, eux, essayer de préserver leur invincibilité à l'extérieur pour rebondir. "Il faut que l’on revienne à nos vraies valeurs et que l’on retrouve les vertus qui nous ont permis de remporter quatre de nos cinq premiers matches", a souligné l'entraîneur Gregor Beugnot.
GRAVELINES - PAU-ORTHEZ :
L'invincibilité à domicile de Gravelines va être mise à rude épreuve par les Palois, qui surfent sur une série de trois succès consécutifs. "Nous y allons avec certaines ambitions. Il faudra essayer de reproduire le match de samedi dernier (victoire contre Nancy)", espère l'entraîneur palois Didier Dobbels. Vainqueurs mardi en Eurochallenge contre les Russes de Nizhny Novgorod (74-60), les Nordistes pourront toujours s'appuyer sur leur défense, la meilleure du Championnat, pour rebondir après la déconvenue du Havre lors de la dernière journée. L'ailier Juby Johnson et l'intérieur Mike Fraser, touchés cette semaine, tiendront leur place au BCM. Hormis l'absence prolongée de Marko Maravic, les Palois n'ont à déplorer aucune défection.
LIMOGES - LE MANS :
Les Manceaux sont à la relance après leur quatrième défaite de la saison en championnat, contre Cholet, et leur déconvenue chez les Turcs de Banvit en Eurocoupe, mardi. "J'ai cru deviner quelques enseignements positifs, a tempéré l'entraîneur manceau JD Jackson après la défaite européenne. J'ai dit aux joueurs qu'il fallait construire quelque chose à partir de ce match." Selon Jackson, ce déplacement marque le début d'une série de trois matches déterminants, avec un voyage d'Eurocoupe en Allemagne, mardi à Oldenburg, puis la réception de Nancy vendredi. En cas de résultats négatifs, des changements pourraient intervenir. Les Limougeauds sont au complet pour la première fois de la saison, avec le retour de Cedrick Banks.
NANCY - LE HAVRE :
Les Lorrains, au complet, essaieront de confirmer après avoir brisé une série de trois défaites de rang toutes compétitions confondues mardi en Eurochallenge contre les Belges d'Ostende. "C'est le match le plus important de la semaine", assure le pivot nancéien Moussa Badiane. La clé de la rencontre sera, selon l'entraîneur Jean-Luc Monschau, le rebond, face à la meilleure équipe du Championnat dans ce domaine. Les Normands, qui restent sur quatre succès en six rencontres, doivent eux se méfier d'un excès de confiance. "Déjà, à l'entraînement cette semaine, on a senti un léger fléchissement de certains joueurs qui a perturbé quelques séances, a remarqué l'entraîneur havrais Jean-Manuel Sousa. J'espère que les joueurs vont avoir une bonne réaction et qu'ils seront en mesure d'appliquer l'agressivité défensive nécessaire, car Nancy est une grosse équipe..."
ORLEANS - POITIERS :
Une victoire des Orléanais est "indispensable" selon leur manageur Philippe Hervé pour "préserver nos chances de participer à la Semaine des As". "On n'a pas de marge en ce moment, estime le capitaine orléanais Amara Sy. Si on ne joue pas dur, on est vulnérable!" L'Entente pourra compter pour la première fois de la saison sur un groupe au complet et avec deux pivots grâce au retour de Zach Moss et à la qualification de Ludovic Vaty, même à court de rythme. Les Poitevins devront eux "élever le niveau de jeu" selon leur entraîneur Ruddy Nelhomme s'ils veulent s'imposer. Mais ils seront privés de leur arrière et capitaine Guillaume Costentin (fracture à un doigt), qui pourrait être absent deux mois, et de leur ailier Tommy Gunn (entorse d'une cheville) jusqu'à là trêve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité