Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus sans Evan Fournier mais avec Rudy Gobert à Rio

Glenn Ceillier

Mis à jour 13/07/2016 à 18:18 GMT+2

Evan Fournier n'a pas été retenu pour participer aux Jeux Olympiques de Rio avec l'équipe de France. Si Rudy Gobert est bien dans la sélection, l'ailier d'Orlando, qui a terminé la saison en tant que meilleur marqueur français en NBA (15.4 points de moyenne), ne fait pas partie de la liste des 12 joueurs sélectionnés par Vincent Collet.

Evan Fournier et Vincent Collet en équipe de France - 2015

Crédit: Panoramic

Rudy Gobert sera bien là. Mais pas Evan Fournier. Vincent Collet, qui a communiqué ce mercredi sa liste de 12 joueurs pour les JO au CNOSF, a choisi de rappeler Rudy Gobert pour le tournoi olympique à Rio. Logique. Lors du TQO que Gobert avait manqué pour soigner sa cheville, l'équipe de France a souffert de l'absence de son géant et de ses 2m15 sous les panneaux. Il prend la place d'Adrien Moerman, Kim Tillie étant conservé. Et ça ne surprendra personne. En revanche, l'absence d'Evan Fournier fait débat.
L'ancien pensionnaire de Nanterre ou de Poitiers n'avait pas pu être présent au TQO à Manille. Comme Nicolas Batum, il était en pleine phase de renégociation de son contrat avec sa franchise NBA. Il a finalement trouvé un accord avec le Magic d'Orlando pour signer un nouveau bail de cinq ans d'une valeur de 85 millions de dollars. Mais en attendant, il n'a pas pu défendre les couleurs tricolores aux Philippines. Et en paye aujourd'hui les conséquences.

La France se prive d'un autre scoreur, d'un de ses futurs leaders

Pour se rendre à Rio, Vincent Collet a choisi de faire confiance aux "soldats" qui étaient déjà à Manille au début de ce mois de juin. A Thomas Heurtel, Antoine Diot ou encore Charles Kahudi notamment. Trois joueurs qui auraient pu sauter en cas de retour d'Evan Fournier. La fidélité est récompensée. On l'entend. Charles Kahudi a aussi l'atout d'être un vrai défenseur. Et Thomas Heurtel de pouvoir pallier un coup de moins bien de Tony Parker à la mène. Mais Evan Fournier a aussi régulièrement répondu à l'appel du drapeau ces derniers étés. Et le sélectionneur des Bleus se prive surtout d'un joueur apte à alimenter la marque. A prendre feu en quelques minutes.
Les qualités offensives d'Evan Fournier, tout le monde les connait. Au Mondial 2014 ou encore à l'Euro 2015, les Bleus avaient pu en profiter lors de quelques matches, notamment lors du dernier été contre Israël, la Turquie ou encore la Serbie. Surtout, Fournier a pris une autre dimension cette saison avec le Magic. Il a terminé cet exercice 2015-2016 en tant que meilleur marqueur français en NBA (15,4 points de moyenne). Ce n'est pas rien.
Alors bien sûr, son rôle en équipe de France n'aurait rien eu à voir avec ce qu'il connait en NBA. Chez les Bleus, l'arrière du Magic arrive derrière Nando de Colo, qui a pris les rênes du jeu tricolore en attaque. Il aurait dû composer avec un temps de jeu moindre. Mais pour sa capacité à frapper, ne pas le voir dans ce groupe est surprenant. Pour sa capacité à frapper mais aussi pour son âge. A 23 ans, "More Champagne" a l'avenir pour lui. Et sera sûrement celui des Bleus. Au final, il n'emmagasinera pas une expérience précieuse cet été. C'est un choix un peu étonnant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité