Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gravelines remet ça

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/02/2012 à 22:29 GMT+1

Comme l'année dernière, Gravelines est revenu de l'enfer jeudi sur le parquet de Roanne (64-55) pour continuer à défendre son titre à la Semaine des As où le BCM retrouvera le Mans samedi en demi-finales.

Eurosport

Crédit: Eurosport

En 2011 à Pau, déjà en quarts de finale, les Nordistes avaient effacé un déficit de dix-sept points pour prendre leur élan vers une première victoire aux As. Ils ont récidivé jeudi et ce dans la salle même de leur victime préférée, pourtant chauffée à blanc par le fantastique public de la Chorale. Réduits au pain sec en attaque (6 points après le premier quart, 21 à la pause), les co-leaders du championnat ont accusé jusqu'à quinze points de retard (27-12) dans un match empreint de maladresse mais très intense.
Comme il y a un an, les joueurs de Christian Monschau ont grappillé point par point, d'abord grâce à Pape Sy, avant de passer devant à la fin du troisième quart-temps où les Roannais ont commencé à dérailler. Ulcérés par l'arbitrage, ils ont écopé d'une faute technique sur laquelle Gravelines a bâti pour prendre son envol et s'orienter vers une victoire finalement étonnamment large, vu leur bouillie du début de match.
Pour Roanne, battu pour la troisième fois cette saison par le BCM, la pilule est amère dans un contexte déjà peu reluisant avec une médiocre huitième place en ProA, un traumatisme - l'éviction du coach historique Jean-Denys Choulet - toujours latent et un budget déjà annoncé à la baisse pour la saison prochaine.
"Dr Jekyll et Mr Hyde"
"On s'est fait voler, on s'est fait voler", a chanté le kop dont s'est même extirpé un supporter excédé à la fin du match pour sprinter vers les arbitres, avant d'être ceinturé par la sécurité. Le tenant du titre retrouvera, lui, une équipe mancelle qui a elle aussi remporté sa course-poursuite en s'appuyant sur une réussite diabolique à trois points (6 sur 8 dans le dernier acte) pour rattraper Orléans (88-77).
"Pour nous c'est un match très accompli de tenir comme ça et de passer devant à la fin, c'est une énorme victoire", a savouré l'entraîneur manceau JD Jackson. Spécialistes N.1 des As avec deux titres et deux finales, les Manceaux ont fait preuve d'une stabilité émotionnelle supérieure à leurs adversaires. "On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes, on a dominé pendant presque 35 minutes et eux étaient frustrés. Mais à la fin c'est nous qui parlions tout le temps aux arbitres. Et après il n'y avait plus rien", a déploré Amara Sy, dont l'équipe avait pris jusqu'à douze points d'avance.
"C'est le bémol de cette équipe, son côté Dr Jekyll et Mr Hyde. On peut avoir le sentiment d'être bien en place et d'un coup on se déstabilise tout seul", a regretté l'entraîneur Philippe Hervé, vainqueur du MSB deux fois sur deux cette saison en championnat mais qui a perdu leur duel le plus important jeudi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité