Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France bat la Turquie et jouera son billet pour Rio face au Canada

Glenn Ceillier

Mis à jour 09/07/2016 à 19:08 GMT+2

TQO - La France a dominé la Turquie en demi-finale du TQO (75-63) et jouera sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio dimanche contre le Canada. Les Bleus ont haussé leur niveau de jeu pour se débarrasser des Turcs. Avec le retour de Nicolas Batum, une grosse défense et un très bon Thomas Heurtel (17 pts), ils signent enfin un match convaincant cette semaine.

Nando de Colo face à la Turquie

Crédit: AFP

La quête olympique de Tony Parker and co continue. La France va jouer dimanche son ticket pour Rio contre le Canada (15h00). Il faudra montrer un visage proche de celui entrevu ce samedi sur le parquet de Manille face à la Turquie (75-63). Après deux matches poussifs, les Bleus ont en effet haussé le ton au bon moment pour remporter cette demi-finale du TQO.
Pour le premier match de Nicolas Batum dans cette campagne, les Français ont réalisé leur prestation la plus convaincante de la semaine. Ça tombe bien car les adversaires sont d'un autre calibre ce weekend. Dimanche, le Canada avec Tristan Thompson et Cory Joseph va être, comme prévu, le plus sérieux client sur la route de Rio. Mais si la France montre la même application, Vincent Collet n'a pas de raisons de trop s'en faire.

Un excellent Heurtel

Face à la Turquie, l'équipe de France a quand même mis quelques minutes à rentrer dans son match. Comme toujours cette semaine. Dans le sillage de Semih Erden (11 pts) ou Omer Asik (19 pts), les Turcs ont pris les devants (3-13). Mais les Bleus n'ont pas mis trop longtemps à enclencher la marche avant. En défense mais aussi en attaque, Boris Diaw s'est activé pour remettre de l'ordre dans la maison bleue. Et Nando De Colo – auteur de 8 de ses 13 points dans le premier quart temps -, a permis aux Français de passer un 13-0 pour reprendre la direction des opérations.
A partir de là, la France a imposé une défense de fer et a trouvé une belle alternance entre le jeu extérieur et intérieur. Le collectif tricolore a aussi fait la différence. Entre l'efficacité de Joffrey Lauvergne (11 pts en 16 minutes) et un excellent passage de Thomas Heurtel (17 points, 4 passes), la Turquie, étouffée et dans le dur à l'adresse de loin (3 sur 20), a laissé la France s'envoler au tableau d'affichage (66-50, 35e). Sans trop puiser dans leur réserve à l'image de Tony Parker (2 pts, 3 pds en 19 minutes) et malgré un petit retour des Turcs en fin de match, les Bleus ont réussi à monter en puissance. Il faudra continuer comme cela dimanche face aux Canadiens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité