Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fourcade: "Je suis comblé"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/12/2008 à 14:00 GMT+1

Auteur d'un premier week-end de Coupe du monde plus que satisfaisant, Simon Fourcade a apprécié son voyage à Östersund. Si être à la lutte avec Emil Svendsen ne l'effraie pas, le Perpignanais reconnaît admirer Ole Einar Bjoerndalen.

SIMON FOURCADE, quel bilan tirez-vous de ce premier week-end de Coupe du monde ?
S.F. : Malgré une première course moyenne due à un mauvais tir et des problèmes de matériel, je suis satisfait des deux courses suivantes. Avec de beaux tirs, je me suis placé sur le podium sur le sprint et j'ai réalisé une bonne poursuite. Les autres étaient plus en forme en ski, mais les Norvégiens sont toujours très affutés en début de saison alors que je suis - normalement- plus performant après quelques courses.
Votre prestation en sprint vous a permis d'obtenir un deuxième podium en Coupe du monde. Une belle satisfaction pour débuter votre saison...
S.F. : Oui, bien sur. Mon objectif était de me classer le plus souvent dans les 10, et je réalise un podium sur un sprint - l'épreuve sur laquelle je connaissais le plus de difficultés - lors de la première étape. Je suis donc comblé par ce premier week-end et cela booste ma confiance et mes ambitions pour la suite.
Qu'est-ce que ça fait d'être à la bataille avec Bjoerndalen, Svendsen voire même Sikora, notamment sur la poursuite ?
S.F. : Avec Svendsen, pas grand chose, car j'étais souvent à la bataille avec lui lors de mes années juniors. Je suis juste simplement content de voir que malgrè une éclosion plus tardive, je parviens à combler petit à petit le fossé qui s'était creusé entre nous lors de ces deux dernières années. Avec Ole, c'est différent, je l'admire depuis que j'ai commencé le biathlon. Pour moi c'est le skieur le plus complet du monde techniquement, Alors, lorsque j'ai eu l'occasion de skier avec lui pendant la course, je me suis placé derrière de manière à regarder et apprendre de ses gestes et sa gestion de course.
Qu'avez-vous pensé de votre week-end carabine en main ?
S.F. : Comme je l'ai dit, hormis sur le 20km où j'ai été complètement absent lors du premier tir couché, j'ai réussi à rectifié sur le sprint et la poursuite malgré une balle qui m'échappe par précipitation et/ou excitation lors de mon premier tir debout. Sur toutes les autres balles, j'ai donné le maximum et je n'ai pas grand chose à regretter.
Lors de la poursuite, on vous a vu prendre les devants sur les pas de tir. Aviez-vous décidé d'attaquer pour jouer la gagne ?
S.F. : Pour jouer la victoire, il faut être à l'attaque. Mais j'ai été mauvais tactiquement par moment lors de la course, j'aurais peut-être du être un peu plus attentiste pour être plus saignant dans le dernier tour. L'apprentissage continue et cela me servira pour les prochaines fois...
Vous avez semblé manqué un peu de jus sur la fin de la poursuite. Comment l'avez-vous ressenti ?
S.F. : Je ne pense pas avoir pêché plus que cela. Je n'ai pas perdu de temps par rapport à mes autres tours (comme c'était le cas les années précédentes) et j'ai même amélioré mon temps sur ce dernier tour. Ma gestion de course a donc été bonne. Je me sentais fort sur les plats et plats montants mais je pêchais à tous les tours sur le final de la bosse principale. J'ai donc essayé d'en garder un peu pour cet endroit dans le dernier tour. Pas assez apparemment. Les autres ont été meilleurs tout simplement.
Quelle est la suite de votre programme jusqu'à la prochaine épreuve ?
S.F. : Cela va être essentiellement du repos avec une intensité basse (Intensité niveau 2) de 20-25 minutes après le voyage pour récupérer de celui-ci et une intensité un peu plus importante (intensité niveau 3) de 10-15 minutes la veille de la course. A celles-ci viendront s'ajouter des tests de ski ainsi que des entraînements de simulation au tir sur ordinateur de manière à retrouver de la précision après des courses ou la vitesse au tir est primordiale et où l'on perd donc forcément en précision.
Enfin, un petit mot sur Bjoerndalen et Svendsen. Les deux Norvégiens vont être difficiles à aller chercher cette saison, non ?
S.F. : Oui, ils ont été très forts cette semaine et ont affiché leurs ambitions d'entrée de jeu. Mais à l'image d'Ole sur le 20km, tout peut très vite changer. Il faudra donc rester à son affaire et savoir saisir les opportunités.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité