Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fourcade n'était pas loin

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/12/2008 à 13:00 GMT+1

Longtemps à la lutte pour la victoire, Simon Fourcade s'est classé 5e de la poursuite d'Östersund. 2e du sprint, le Polonais Tomasz Sikora en a profité pour s'imposer. Vincent Defrasne est remonté de la 40e place pour finir au 25e rang.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Et si...et si Simon Fourcade s'était montré plus sage sur cette troisième séance de tir, la deuxième en position "debout". Les rêves d'une première victoire en Coupe du monde se sont en effet envolés pour le Perpignanais dimanche lors de la première poursuite de la saison, à Östersund en Suède. Parti d'une excellente troisième position, classement qu'il a acquis lors du sprint de samedi, Fourcade s'est montré très régulier lors de la première partie de la poursuite, profitant notamment de quelques erreurs du Norvégien Emil Hegle Svendsen, vainqueur du sprint, et de Tomasz Sikora, deuxième de cette même course.
Au sortir de son deuxième tir "couché, le successeur attendu de Raphaël Poirée est sorti en compagnie du Polonais et du Biélorusse Roustam Valiullin et se montrait prêt à attendre de nouveaux échecs de ces deux maîtres du fond. Résistant à l'accélération de Svendsen dans la troisième boucle, le Français tenait. Mais pressé par ses compères et leur cadence particulièrement rapide, le 12e du classement général, avant la course, commettait deux fautes et laissait s'envoler ses espoirs de victoire.
Entrée dans le top 10
C'est même le podium qui lui filait sous le nez logiquement. Rejoint par Svendsen puis Bjoerndalen et l'Allemand Michael Greis, Fourcade rentrait proprement ses cinq dernières cartouches avant de craquer dans les derniers hectomètres, signe que celui-ci a encore du travail à fournir pour progresser à skis. Sikora, lui, se montrait solide sur la fin pour remporter sa cinquième victoire en carrière et prendre la deuxième palce du général à Greis, finalement 4e derrière Ole Einar Bjoerndalen et Svendsen. Fourcade résistait au retour d'Halvard Hanevold pour prendre la cinquième place. Ce résultat lui permet d'intégrer le top 10 (il est 7e), son objectif déclaré avant cette saison.
D'autres outsiders n'ont pas réussi à bien se placer. Le Russe Dimitri Iaroshenko, spécialiste des débuts de saison canon, a confirmé son manque de forme en se classant 20e (16 sur 20 au tir). Ronny Hafsas a pris la 19e place (14 sur 20), Frode Andersen (13 sur 20) la 27e. Vincent Defrasene, de son côté, a réussi un bonen poursuite en remontant de la 40e place à la 25e. Loïs Habert, Vincent Jay, Jean-Guillaume Béatrix et Frédéric Jean ont fini aux 52e, 55e, 56e et 58e places.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité