Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

M.Fourcade est un géant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2012 à 14:52 GMT+1

Vainqueur de la poursuite, Martin Fourcade a remporté la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière, samedi à Khanty-Mansiysk. C'est le troisième Français à réaliser pareil exploit, après Patrice Bailly-Salins et Raphaël Poirée. Le Catalan succède au Norvégien Tarjei Boe.

2012 Khanty-Mansiysk Martin Fourcade

Crédit: AFP

Martin Fourcade fait partie de la race des grands. Des très grands. Après avoir accroché trois titres mondiaux à Ruhpolding, le Français de 23 ans a remporté, dans la foulée, le classement général de la Coupe du monde à l'issue de la poursuite de Khanty-Mansiysk. Une épreuve qu'il a dominée avec la manière. A la Fourcade, a-t-on envie de dire. Comme il l'avait fait un an plus tôt lors des Mondiaux sibériens.
Vainqueur devant l'Allemand Arnd Peiffer, au lendemain de son succès en sprint, Fourcade est devenu le troisième biathlète tricolore de l'histoire à décrocher le gros globe, après Patrice Bailly-Salins et Raphaël Poirée. Avec 1 090 points, le Catalan est sacré avant même la dernière épreuve de l'hiver, la mass start dimanche. Et ne peut plus être repris par son rival norvégien, Emil Hegle Svendsen (992), troisième de cette poursuite. Auteur d'un tir canon (19 sur 20), impeccable sur la glisse, Fourcade a signé la course parfaite pour parvenir à ses fins. Ce nouveau triomphe, le huitième de sa saison, le quatorzième de sa carrière, lui a également permis à de s'adjuger le petit globe de poursuite.
"Le globe revient en France, huit ans après Raphaël", a commenté le Français. "Je suis simplement heureux de remplir l'objectif majeur de ma saison. La course du jour en serait presque oubliée mais elle a été superbe et elle me permet de savourer pleinement la victoire au général". Dimanche, Martin Fourcade partira en chasse d'une nouvelle récompense, le globe de la mass-start. Deuxième du classement de la spécialité, avec 176 points, le Perpignanais en compte 51 de moins que l'Allemand Andreas Birnbacher.
SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT .
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité