Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Khanty-Mansiysk : Gabriela Soukalova s'épanouit devant Marie Dorin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2013 à 11:48 GMT+1

Après le sprint et la poursuite, Gabriela Soukalova a dominé la Mass-start de Khanty-Mansiysk devant Marie Dorin (2e) pour s'offrir le premier triplé de sa carrière.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Marie Dorin-Habert ne pouvait rien face à la biathlète du week-end. Après avoir remporté le sprint et la poursuite, Gabriela Soukalova a dominé Marie Dorin (2e) pour accrocher à Khanty-Mansiysk la première victoire de sa carrière en Mass-start. Jamais la jeune Tchèque (23 ans) n'avait remporté les trois courses disputées sur un week-end, performance seulement réalisée par Tora Berger cette saison. Malgré son premier podium sur une Mass-start, Marie Dorin-Habert échoue à la quatrième place du classement général de la Coupe du monde de biathlon. La Française n'est pas parvenue à refaire un retard de 28 points sur Andrea Henkel, neuvième de cette Mass-start. À 26 ans, Dorin-Habert réalise toutefois la plus belle saison de sa carrière.
Neige et froid étaient au menu de la dernière course de l'hiver en Russie : la 26e de la saison de coupe du monde de biathlon. Et pour terminer, quoi de mieux qu'une Mass-start réunissant l'élite mondiale féminine, les 30 meilleures de l'année.
Au départ, la Russe Olga Vilukhina se présentait seule au premier tir couché et sortait un 5/5 ultra rapide pour s'emparer de la tête de la course. Anaïs Bescond commettait une erreur tandis que Marie Dorin-Habert, 4e de la poursuite hier, signait un sans faute et recollait facilement le groupe de tête. Kuzmina et Gossner perdaient elles tout espoir après leur tir complètement manqué. Les sœurs Semerenko emmenaient le groupe de chasse qui recollait la fugitive russe du jour.
Marie Dorin-Habert et les sœurs Semrenko profitaient alors de l'erreur de Villukhina pour prendre la tête de la course en compagnie de la Finlandaise Makararinen et la Tchèque Soukalova, double vainqueur sprint et poursuite sur le site russe. Seule Vita Semerenko et Soukalova signaient le 5/5 au premier tir debout tandis que les trois autres du groupe des cinq visitaient une fois l'anneau de pénalité. Marie Dorin-Habert ressortait à 26" de la tête, en 3e position alors que la neige continuait de tomber… 
Une deuxième place grâce à un 19/20
A l'approche du dernier tir, elles étaient encore 5 biathlètes à pouvoir rêver de victoire dont les deux premières Gabriela Soukalova et Vital Semerenko. La Tchèque Soukalova ne tremblait pas, tout comme la superbe Française Marie Dorin-Habert. Auteur d'un 19/20, elle partait en chasse de Soukalova avec 14 secondes de retard. Pendant ce temps là, Anaïs Bescond faisait un nouveau tour de pénalité.
Finalement, au terme des 12,5 km de course Soukalova s'envolait vers un magnifique triplé sprint - poursuite - Mass start… Derrière elle, la tricolore maintenait l'écart sur cette dernière (11"2), et augmentait son avance sur Vital Semerenko et Kaisa Makarainen et Vilukhina qui revenaient comme un boulet sur la troisième place.
Au classement général, c'est la Norvégienne Tora Berger qui l'emporte (13e de l'épreuve) et réalise le Grand Chelem de globes de cristal. Marie Dorin-Habert termine quand à elle 4e et réalise sa meilleure saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité