Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Khanty-Mansiysk : Martin Fourcade, la preuve par le grand chelem

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2013 à 15:28 GMT+1

Vainqueur de la Mass-start de Khanty-Mansiysk, Martin Fourcade remporte tous les globes de la Coupe du monde. Sa domination est incontestable.

2012-2013 Sochi 20km Fourcade

Crédit: Panoramic

Martin Fourcade a franchi la ligne d'arrivée au ralenti. Non pas que le Français soit allé au bout de lui-même sur la Mass-start de Khanty-Mansyiysk. Mais, définitivement inatteignable pour ses rivaux, le champion du monde tenait à savourer sa dixième victoire de la saison, sur la dernière course d'un hiver riche en succès. Ce triomphe assure à Martin Fourcade le globe de la Mass-start pour compléter son Grand Chelem dans les différents classements de la Coupe du monde de biathlon.
Pour cette ultime bagarre de l'année qui opposait les 30 meilleurs de la saison, les Français Simon et Martin Fourcade, auteurs d'un joli podium familial samedi sur la poursuite, et Jean-Guillaume Béatrix étaient fortement attendus. Avant le premier tir couché, Martin Fourcade a posé une petite accélération pour s'installer tranquillement face aux cibles… et signer un 5/5 en compagnie de Shipulin, Burke, Beatrix, Moravec, Slesingr, Bjoerndalen ou Svendsen, alors que Simon commettait une erreur. L'intouchable numéro un mondial de la saison a ensuite accéléré dès le début de la seconde boucle, comme pour mieux montrer sa supériorité skis aux pieds. Il restait une trentaine de mètres devant le groupe de poursuivants emmené par le Tchèque Slesingr.
Un dernier tour d'honneur
Tout en skiant à sa main, le Catalan mettait ses "chasseurs" en file indienne. Mais visitait l'anneau de pénalité tout comme Béatrix tandis que Simon Fourcade blanchissait toutes les cibles. Le groupe de tête emmené par Shipulin, Burke et Svendsen a profité de la dernière balle perdue du cadet de la famille Fourcade pour le distancer. A mi-course, la première place se trouvait à 18 sec des spatules du Français… qui revenait très vite sur le groupe de six fuyards. 24 sec derrière eux, Simon Fourcade emmenait l'important groupe des poursuivants. Sur un pas de tir beaucoup plus soufflé qu'en début de course, le tir debout a souri à Shipulin (seul à 15/15) et Fourcade mais pénalisé Simon Fourcade (une faute) et Jean-Guillaume Béatrix (deux erreurs). 
Les deux meneurs prenaient une avance grandissante avec 20 sec sur Moravec repris par la patrouille Garanichev et Eder. Fourcade prenait une petite avance sur le Russe en entrant dans le stand pour le dernier tir de sa saison de coupe du monde. En couchant les cinq cibles, Martin levait le bras, sûr de sa victoire d'autant que le Russe tournait, tout comme son compatriote Garanichev. Le Catalan s'envolait vers son cinquième globe individuel après une saison astronomique ! La bagarre pour le podium faisait rage avec Landertinger qui attaquait avec Simon Fourcade dans ses basques… pendant que son frère brandissait le drapeau et saluait la foule. Mais Simon Fourcade, 6e, a craqué dans les derniers mètres face à Landertinger, Svendsen et Eder peandant que Jean-Guillaume Béatrix signait le 23e temps du jour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité