Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trois pour un globe

ParAFP

Publié 12/03/2008 à 17:26 GMT+1

La Française Sandrine Bailly face aux Allemandes Magdalena Neuner et Andrea Henkel: elles sont encore trois à pouvoir prétendre au globe de cristal de la Coupe du monde dames de biathlon, avant les trois dernières courses de la saison, à partir de jeudi à

Eurosport

Crédit: Eurosport

Bailly l'a déjà soulevé en 2005, Henkel en 2007, mais ni l'une ni l'autre n'ont l'intention de faire cadeau du globe de cristal à Neuner, leur cadette un rien agaçante, tant tout semble lui sourire. "Le classement général de la Coupe du monde, ce n'est pas quelque chose que j'avais en tête", assure pourtant Neuner, déjà sextuple championne du monde à 21 ans. "Je vais juste essayer de ne pas y penser et je vais essayer de faire trois bonnes courses. On verra bien ce qui y en résultera", sourit celle qui est surnommée en Allemagne "Gold Lena", en référence à ses titres et à son statut d'icône publicitaire.
L'Allemande, qui avait débuté sa saison avec une très médiocre 30e place fin novembre, a frappé fort en revenant à la hauteur de Bailly à Khanty-Mansiysk dimanche grâce à sa 2e place dans la mass-start. "Elle est en forme, elle est très impressionnante en vitesse de déplacement", admet d'ailleurs sa rivale française. "Elle tire très vite sur son tir couché, mais elle prend beaucoup de risques. Pas sûr qu'elle puisse toujours continuer à ce niveau. Quant à son tir debout, il y a toujours au moins une ou deux pénalités", souligne Bailly, elle-même en délicatesse avec son tir couché.
Leader virtuelle
L'Allemande, qui n'a jamais porté durant sa carrière le dossard jaune de leader de la Coupe du monde, vient d'enchaîner six courses dans le top 6 avec trois victoires et une 2e place. Elle est même virtuellement leader de la Coupe du monde avec 10 points d'avance sur Bailly si l'on retire leurs trois plus mauvais résultats de l'hiver, comme le fera la Fédération internationale de biathlon à l'issue de la dernière course, dimanche. "Je perds plus de points qu'elle, mais je ne me focalise pas là-dessus. Je sais ce que j'ai à faire", prévient la Française qui, à l'exception de sa 20e place dimanche, est toujours montée sur le podium lors des six dernières courses.
"Dimanche, je suis passée à côté de mon tir (8 pénalités, NDLR), mais je me suis arrachée jusqu'au bout pour grappiller des places et des points, car cela peut se jouer à rien" , insiste Bailly, vainqueur de quatre courses cet hiver. Chez les messieurs, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen est déjà assuré de remporter le globe de cristal pour la cinquième fois de sa carrière. Le roi du biathlon pourrait toutefois, devant son public, voir son ambitieux compatriote Emil Hegle Svendsen, révélation de la saison et 3e mondial, poser déjà quelques jalons pour la prochaine saison.
Programme:
Jeudi: Sprint dames (11H30)
Vendredi: Sprint messieurs (14H15)
Samedi: Poursuite dames (13H00) et messieurs (15H00)
Dimanche: Mass-start dames (13H00) et messieurs (15H00)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité