Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jay y prend goût !

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/02/2010 à 22:19 GMT+1

Sacré champion olympique du sprint dimanche, Vincent Jay est allé décrocher une belle médaille de bronze en poursuite (12,5km), mardi à Vancouver. Le Tricolore, qui offre à la France sa sixième breloque, termine derrière Björn Ferry (Suède) et Christophe Sumann (Autriche).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le biathlon tricolore ne s'arrête plus de briller. Un peu plus de deux heures après la 3e place de Marie-Laure Brunet sur la poursuite dames, c'est son petit-ami dans la vie, Vincent Jay, qui a remis ça sur celle des messieurs. Déjà sacré dimanche lors du sprint, le biathlète des Ménuires s'est offert la médaille de bronze du 12,5km. Le titre olympique est revenu au Suédois Bjorn Ferry, l'argent revenant à l'Autrichien Christoph Sumann.
Cette nouvelle médaille est la sixième pour l'équipe de France depuis l'ouverture de ces XXIe Jeux Olympiques d'hiver, la quatrième offerte par le biathlon tricolore. Impeccable sur les deux premiers tirs couchés, Vincent Jay a commis deux fautes sur ses dix dernières balles debout, synonymes de deux tours sur l'anneau de pénalité. Probablement émoussé par la répétition des efforts et par les sollicitations après son titre olympique, le Français de 23 ans a paru manqué de jus en fin de course. Encore en tête à la sortie de l'avant-dernier tir, malgré une première faute, Jay a d'abord vu revenir la fusée Bjorn Ferry.
Defrasne cède sa couronne
Excellent carabine en main (19/20) et rapide sur les cannes, le grand Suédois (1,94m) a signé un prodigieux retour. Au départ, celui qui compte deux victoires en Coupe du monde pointait à 1 minute et 12 secondes du Français. C'est avant le 9e km de course que Ferry s'est installé en tête. Pour le quatrième et dernier tir, les deux hommes ont commis chacun une faute. Dans les skis de Ferry à la sortie du tir, Vincent Jay n'a pas été en mesure de suivre le rythme imposé par le Nordique. Puis c'est l'Autrichien Christoph Sumann (18/20), pointé à 17 secondes après avoir éjecté sa 20e balle, qui a fondu sur le Tricolore, finalement bronzé. "C'était la première fois que cela m'arrivait de partir en tête sur une poursuite. Je suis assez content de moi quand même, parce que mon ski aujourd'hui n'était pas le même que l'autre jouret je suis même plutôt fatigué. Mais j'ai réussi à rester concentré, surtout au niveau du tir, surtout mes deux premiers tirs", a commenté le Français.
"Après, je fais une "péna" et une "péna", c'est quand même relativement correct. A la fin, j'en pouvais plus. On m'a annoncé que j'avais 37 secondes d'avance sur le 4e. Je me retournais sur pas mal de portions de la piste pour voir s'il (Simon Eder) n'arrivait pas, et puis il n'est pas revenu donc je suis content. J'espérais une médaille plutôt sur 20 km, parce que je suis un bon tireur, mais en avoir deux après le sprint et la poursuite, c'est vraiment un rêve. Ce qu'on vit ensemble, c'est grandiose: elle m'a mis les larmes aux yeux. Je lui avais dit ce matin que c'était sa course", a-t-il rajouté. Cité comme le favori de la course, Emil Hegle Svendsen (16/20) a déçu. Le Norvégien, deuxième du sprint, a terminé 8e, juste derrière son compatriote Ole Einar Bjoerndalen (18/20), qui a tout gâché sur son dernier tir (2 fautes). Auteur d'un des trois tirs parfaits du jour, Vincent Defrasne s'est rassuré avant le 20km de jeudi. Le champion olympique de Turin, qui a abandonné sa couronne, est remonté de la 53e place au 22e rang. Quant à Martin Fourcade, le frère de Simon a pris la 34e place (15/20).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité