Reuters

Les Etats-Unis, enfin !

Les Etats-Unis, enfin !
Par Eurosport

Le 28/02/2010 à 16:58Mis à jour

L'Américain Steven Holcomb a offert à son pays son premier titre olympique en bobsleigh depuis 62 ans en s'imposant dans l'épreuve à quatre des jeux Olympiques 2010, samedi à Whistler.

En tête depuis la première manche, Holcomb s'est imposé aux commandes d'USA 1 avec un temps cumulé sur quatre manches de 3:24.46. Il a devancé le grand favori et tenant du titre, l'Allemand Andre Lange de 38/100 et le Canadien Lyndon Rush, de 39/100. Holcomb, champion en monde en titre et lauréat de la dernière Coupe du monde de bobsleigh à quatre, est le premier Américain sacré dans la discipline depuis 1948 et Patrick Henry-Martin, vainqueur en bobsleigh à quatre à St-Moritz (Suisse).

L'Américain a également mis fin à la belle série de Lange qui avait fait un sans-faute avec quatre médailles d'or en quatre apparitions aux JO avec les titres en 2002 et 2006 en bobsleigh à quatre et en 2006 et 2010 en bobsleigh à deux. Lange disputait à 36 ans la dernière course d'une carrière où il a remporté cinq médailles olympiques en trois participations, neuf titres mondiaux, huit sacres européens et 46 victoires en Coupe du monde. Le titre dans la catégorie-reine avait été monopolisé par l'Allemagne depuis 1994.

Il s'agissait par ailleurs de la dernière épreuve disputée sur la redoutée piste de Whistler où le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili a trouvé la mort quelques heures avant l'ouverture des JO 2010. Les épreuves de bobsleigh ont été elles aussi émaillées d'accidents, conduisant deux prétendants au podium, le Letton Janis Minins, 2e de la Coupe du monde de la spécialité, et le Néerlandais Edwin van Calker, à renoncer à prendre le départ de la compétition. Vendredi, le Russe Alexsandr Zubkov, médaillé de bronze en bobsleigh à deux, avait abandonné après s'être renversé en 2e manche.

0
0