Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mayweather-Pacquiao : Dans les mots, le combat a déjà commencé

Baptiste Binet

Mis à jour 30/04/2015 à 14:08 GMT+2

Un combat de boxe, c'est aussi de l'intox. Floyd Mayweather et Manny Pacquiao ont lancé les hostilités en début de semaine. Si "Money" est connu pour ses punchlines, Pacquiao a su trouver les mots, en conférence de presse mardi, pour lui aussi faire monter une pression déjà à son paroxysme.

Mayweather Pacquiao

Crédit: AFP

Distants sur les rings, Floyd Mayweather et Manny Pacquiao n'avaient pas vraiment l'habitude de s'écharper par voies de presse. Maintenant que le "combat du siècle" approche, tout s'est accéléré mardi, avec des conférences de presse séparées. Le temps de la parlante prendra fin ce mercredi soir, avec la dernière conférence de presse avant le combat. De quoi enfin enflammer un combat qui, pour l'instant, n'a rien de combat du siècle dans ses punchlines. Florilège.

Floyd Mayweather

Janvier 2014. Manny Pacquiao défie Floyd Mayweather, avec l'idée de récupérer un sacré pactole. Le Phillipin est alors dans l'oeil du cyclone de l'administration fiscale de son pays, qui lui réclame une énorme somme d'argent. Réponse de "Money", à la troisième personne :
Il veut que Floyd Mayweather résolve ses problèmes.
Mardi, Mayweather est à nouveau venu chatouiller l'orgueil du Phillipin. Et, visiblement, il sait déjà ce que Pac-Man va faire tactiquement.
Comme tout le monde avant lui, sa stratégie va être d'avancer sur moi et de frapper le plus possible, mais cela n'a jamais marché en 19 ans. En 47 combats, cela n'a jamais marché.
Avant d'ajouter :
Je crois sincérement que je suis le boxeur le plus malin de nous deux.
picture

Floyd Mayweather

Crédit: AFP

Manny Pacquiao

Du coté de Pac-Man, on la joue relax, notamment dans sa conf' de presse de mardi :
Mayweather est un adversaire redoutable, mais pas le plus redoutable de ma carrière car j'ai déjà affronté (Oscar) De La Hoya et (Juan Manuel) Marquez. j'aime être l'outsider, car cela permet à mon instinct de tueur de s'exprimer. Ne soyez pas nerveux. Je vais gagner samedi, donc relax.
Avant de porter un uppercut sur son adversaire de samedi :
Je suis différent des 47 premiers qu'il a pu trouver. Je suis plus rapide qu'eux et je suis confiant pour le combat. Il est l'heure je crois pour lui de connaître sa première défaite.
Pacquiao voit en ce fameux combat du 2 mai l'occasion de faire le bilan sur sa carrière :
Quand j'ai commencé à combattre aux Etats-Unis en 2001, personne ne savait qui j'étais. Désormais, tout le monde connaît Manny Pacquiao. Beaucoup de choses ont changé depuis 2001.
L'entraîneur de Pac-Man a également tenu à participer, par deux fois, pour attaquer Mayweather. Il y a deux semaines, dans des propos relayés par BoxingNews, Freddie Roach n'était pas tendre avec l'adversaire de son protégé.
Je ne crois pas que Floyd Mayweather ait réellement voulu ce combat. Il a été contraint de l'accepter à cause de la pression du public et des médias. À vrai dire, je ne serais pas surpris qu'il décide de se retirer à la dernière minute. Nous sommes au point où Manny pourrait le battre avec son bras droit attaché derrière son dos.
Mardi, le Telegraph rapporte que Roach en a rajouté une couche :
La boxe a suffisamment été prise en otage par Floyd Mayweather. Le cauchemar est bientôt fini (...) Sur le papier, Manny ne devrait avoir aucune chance. Mais David n'en avait pas plus contre Goliath.
picture

Manny Pacquiao fête sa victoire contre l'Américain Timothy Bradley

Crédit: AFP

Match nul, par contre, sur twitter, les deux s'ignorent, mais rivalisent d'imagination :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité