Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je veux la manière"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/11/2010 à 17:57 GMT+1

Jean-Marc Mormeck dispute une demi-finale mondiale chez les lourds contre Timur Ibragimov, jeudi, à Paris. S'il avoue ne pas bien connaître l'Ouzbek, le Français a conscience qu'il ne lui faudra pas juste gagner. Pour affronter David Haye ou les Klitschko, Mormeck devra s'imposer avec la manière.

BOXING 2010 Mormeck Ibragimov

Crédit: Reuters

JEAN-MARC MORMECK, pourquoi avoir choisi Timur Ibragimov pour remplacer le trop gourmand Hasim Rahman ?
J-M.M. : Comme je l'avais dit lors de mon retour, il me fallait trois combats pour pouvoir savoir où j'en étais. Cela devait se faire avec Rahman, mais finalement ce combat n'aura pas lieu (*). Là, avec... (NDLR : il hésite sur le nom de son adversaire, présent à ses côtés) avec Ibragimov, qui est 7e mondial, ça sera un gros combat. Ça va être une belle demi-finale mondiale. Les classements risquent de changer dans les prochaines semaines. Ce n'est pas moi qui fais les règles, mais celui qui gagnera jeudi aura probablement une chance mondiale prochainement. C'est une bonne chose de l'affronter, avant ce possible championnat du monde. D'où le nom de "demi-finale" pour ce combat. Après, j'espère enchaîner très vite.
Que savez-vous de cet Ouzbek de 35 ans ?
J-M.M. : Je ne le connais pas beaucoup. Je suis allé voir sur internet qui il était. Ce que j'ai pu voir de lui, c'est qu'il bouge bien. Il a un bon direct du gauche. Il va falloir être très vigilant pendant tout le combat. Je pense que je suis vraiment mieux entraîné que les deux premières fois (contre les Américains Vinny Maddalone et Fres Oquendo). Comme d'habitude, je n'ai pas élaboré de stratégie particulière. Je fais confiance au travail fait à l'entraînement et sur le ring. Ce combat doit me permettre de parvenir à mon défi final (NDLR : une chance mondiale). Je suis revenu pour ce but bien précis. Je prends cet affrontement sérieusement. N'en doutez pas.
Ce changement d'adversaire a-t-il modifié quelque chose dans votre préparation ?
J-M.M. : Non, on n'a pas pu faire un entraînement spécifique pour Ibragimov car le délai était trop court (NDLR : Rahman a annulé le combat le 5 novembre). Le changement, mais qui était connu depuis quelques temps déjà, c'est que j'ai pris un préparateur physique et que je me suis entraîné trois mois complets. La préparation physique a été excellente et contrairement aux deux premières, elle n'a pas été faussée par des blessures (à un biceps lors du combat contre Maddalone). Et puis, je sortais de deux ans d'inactivité. Là, je suis prêt. Et bien préparé. Le poids que j'ai pris, je le supporte maintenant. Je peux enchaîner les rounds. Je peux tout faire, comme quand j'étais dans la catégorie inférieure. Mes sparring-partners étaient différents. Il y avait des petits, des gros...
picture

boks1 Jean Marc Mormeck

Crédit: Imago

Des grands aussi évidemment. Timur mesure 12 cm de plus que vous...
J-M.M. : Bien sûr. Des très grands mêmes (rires). Je n'ai rien laissé au hasard.
Vous dîtes être au meilleur de votre forme. Considérez-vous donc  votre adversaire comme un "apéritif" pour la suite ?
J-M.M. : Par respect pour Timur, je ne dirais pas ça. Contre Ibragimov, il faudra être performant. Et ne pas seulement gagner, comme je l'ai fait contre Oquendo notamment.
Outre celle de boxeur, vous portez une deuxième casquette. Comment va le promoteur Jean-Marc Mormeck ?
J-M.M. : Bien. Il va comme le boxeur. Il suit son chemin. C'est le début de quelque chose. C'est nouveau pour moi, mais je suis bien épaulé, bien encadré. Je suis encore en apprentissage mais j'ai heureusement beaucoup de gens autour de moi qui m'aident et qui me permettent de bien m'entraîner quand je ne dois penser qu'à ça. Je travaille notamment en collaboration avec Joe DeGuardia (présent à Paris). C'est notre correspondant aux Etats-Unis et c'est lui qui nous a trouvé Timur. On travaille ensemble. Comme par exemple, à Atlantic City en juillet dernier (NDLR : Le Team Mormeck était représenté par deux athlètes : Anthony Mezaache et Khedafi Djelkhir).
Oserait-on vous demander un pronostic pour le combat ?
J-M.M. : Je n'en fais pas. Mais en tout cas, je gagne. Peu importe si c'est aux points ou par K.-O., je gagne. C'est tout (rires).
(*) Après avoir accepté une première offre, le boxeur de Baltimore a tenté de renégocier l'accord financier à la hausse le 5 novembre dernier. Mormeck n'a pas cédé et Rahman a donc refusé d'affronter le Français.
Jeudi 2 décembre, à partir de 19h15, suivez EN DIRECT sur www.eurosport.fr l'intégralité de la soirée à la Halle Carpentier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité