Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mormeck au rendez-vous

ParAFP

Publié 18/12/2009 à 00:13 GMT+1

Jean-Marc Mormeck a battu aux points l'Américain Vinnie Maddalone lors de son premier combat en catégorie des lourds, jeudi soir, à la Halle Carpentier de Paris. Le Français, soutenu par plus de 5000 spectateurs, a dû s'employer jusqu'aux huit rounds prévus face à un adversaire prévisible.

Boxe 2010 Jean-Marc Mormeck

Crédit: AFP

Jean-Marc Mormeck a réussi sa première. Pour son premier combat dans la catégorie des lourds contre l'Américain Vinnie Maddalone, le Français s'est imposé aux points. Plus vif, il a souvent touché son adversaire en se désaxant et en frappant en directs ou crochets du droit. Il devenait plus vulnérable lorsque, acculé dans les cordes, les droites puissantes de Maddalone, classé au 47e rang des poids lourds américains, sur 418 recensés, cherchaient à l'atteindre. Avançant toujours, Maddalone avait également tendance à maintenir son adversaire d'une main derrière la tête tout en le frappant au flanc. La meilleure défense de Mormeck dans ces cas-là était de sortir du corps-à-corps en uppercut, ce qu'il fit souvent.
A court de condition physique, après 25 mois hors des rings, Mormeck n'a toutefois pas complètement convaincu jeudi soir même si de temps en temps ses enchaînements et sa vivacité semblaient intacts. Après ce premier succès chez les lourds, un prochain combat pourrait être organisé dans les trois ou quatre prochains mois avant une revanche possible contre David Haye. Le Britannique, qui l'avait dépossédé de ses deux ceintures WBA/WBC chez le lourds-légers il y a deux ans, est parvenu à devenir champion WBA chez les lourds à son troisième combat dans cette catégorie. Mormeck s'est peut-être fixé le même parcours mais il reste très discret à ce sujet.
Chomaz près de l'exploit
Au cours de la même soirée, la Française Myriam Chomaz est passée tout près de l'exploit en ne cédant qu'aux points (décision partagée) face à la tenante du titre WBC des super-plumes, la Canadienne Olivia Gerula. Plus vive et plus précise, la jeune femme de Winnipeg a néanmoins été mise en difficulté par les larges crochets de la Française qui faisait encore jeu égal à la fin de la 4e reprise. Khedafi Djelkhir a de son coté fait forte impression en battant aux points l'expérimenté Nicaraguayen Bismark Alfaro. Celui-ci, qui disputait son 22e combat après en avoir remporté déjà 11, a reculé devant la fougue de son jeune adversaire qui n'avait pour tout palmarès chez les professionnels que quatre victoires avant la limite, soit onze reprises,
Les affaires avaient mal commencé pour le centre-américain compté dès la première reprise. La gauche du Français avait déjà trouvé le bon chemin et perturbé Alfaro dont la grande qualité a été d'être dur au mal. Les coups reçus à la face en auraient fait tomber plus d'un mais ce combat de poids plumes est allé jusqu'à son terme. Le vice-champion olympique de Pékin, Daouda Sow, bientôt 27 ans, a lui dû s'employer pour rester invaincu chez les pro et inscrire un 3e succès. Damien Martin, 23 ans, qui disputait son 11e combat et possède 5 victoires à son palmarès, bien ancré sur ses appuis, l'a bien gêné avec son poing gauche qui traversait souvent sa fausse garde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité