Eurosport

Le Canada comme prévu

Le Canada comme prévu
Par AFP

Le 28/02/2010 à 07:08Mis à jour

Le Canada, grandissime favori de l'épreuve, a remporté à domicile le tournoi olympique en battant en finale la Norvège 6 à 3, réalisant le rêve d'un pays qui compte un million de licenciés. En matinée, la Suisse avait décroché la médaille de bronze face à la Suède (5-4).

Les Canadiens emmenés par le skip Kevin Martin ont réalisé le tournoi parfait: onze matches, onze victoires (neuf en poule, la demi-finale et la finale), un exploit sans précédent dans l'histoire olympique du curling. Martin et ses trois équipiers ont en outre apporté au pays à la feuille d'érable sa 13e médaille d'or à Vancouver, égalant le record de l'URSS (1976) et de la Norvège (2002), et assurant au Canada de terminer en tête au classement par nations (en tenant compte du nombre de titres olympiques).

Les joueurs locaux n'ont jamais été inquiétés par les "Pants", surnom donné aux Norvégien en raison du pantalon arlequin qu'ils portent. Ces derniers, déjà battus en phase de poule par le Canada (7-6), ont constamment couru après la score. 3-0 après cinq des dix manches, 5-2 à la septième, 6-3 score final: net, sans bavure.

Kevin Martin, 43 ans, pouvait laisser exploser sa joie. Car pour le skip canadien ce succès sonne comme une revanche, lui qui avait été battu en finale des JO-2002 de Salt Lake City par les Norvégiens. "L'un des pires souvenirs de ma carrière", selon le skip canadien. Une plaie aujourd'hui cicatrisée. Ce succès s'ajoute à la médaille d'argent décrochée la veille par l'équipe dames. Une réussite pour ce pays qui compte 94% de la population mondiale des licenciés et le seul championnat professionnel de curling de la planète.

0
0