Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

16 mois après...

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/11/2011 à 00:07 GMT+1

Du 21 juillet 2010, date de son contrôle au clenbutérol d'Alberto Contador, au 21 novembre 2011, qui marque le début de l'examen de cette affaire par le TAS, il s'est écoulé 16 mois. 16 mois d'une affaire tragi-comique, qui aura jeté le discrédit au moins autant sur le cyclisme que sur Contador.

2010 Tour de France Alberto Contador

Crédit: Reuters

. 25 juillet 2010: Alberto Contador remporte le Tour de France pour la troisième fois de sa carrière. L'Espagnol devance à Paris le Luxembourgeois Andy Schleck.
. 30 septembre: Alberto Contador est provisoirement suspendu par l'UCI après un résultat "anormal" lors d'un contrôle antidopage sur le Tour de France 2010, qui a révélé des traces de clenbutérol. L'Espagnol avance "une contamination alimentaire". Le contrôle en cause date du 21 juillet, lors de la seconde journée de repos du Tour de France à Pau.
. 5 octobre: Après le quotidien L'Equipe, le New York Times confirme la présence de plastique dans les urines d'Alberto Contador à l'occasion d'un contrôle effectué lors du Tour de France 2010. Selon le quotidien américain, les proportions seraient telles qu'elles ne pourraient s'expliquer que par une transfusion sanguine.
. 8 novembre: L'UCI demande officiellement l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre le vainqueur du Tour de France et charge la fédération espagnole de trancher ce cas.
. 25 janvier 2011: Les journaux AS et Marca croient savoir qu'Alberto Contador devrait être suspendu un an par sa Fédération. Les deux quotidiens annoncent également que le Madrilène devrait être déchu de sa victoire dans la Grande Boucle.
. 15 février: La fédération espagnole décide finalement de blanchir Alberto Contador. L'acquittement est prononcé par les quatre représentants du comité de direction de la RFEC.
24 février: l'UCI et l'AMA reçoivent le rapport complet de la fédération espagnole. A compter de cette date, les deux instances ont 30 jours pour faire appel et relancer ainsi le dossier.
. 24 mars: A deux jours de l'échéance, l'Union Cycliste Internationale décide de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport. L'Agence mondiale antidopage en fait de même dans la foulée.
. 27 avril: Le TAS s'engage à trancher le litige entre Alberto Contador d'un côté et l'UCI et l'AMA de l'autre avant la fin juin, soit avant le prochain Tour de France.
. 20 mai: L'étude du cas Contador est fixée aux 6, 7 et 8 juin par le TAS. C'est au cours de ces trois journées que Contador doit être entendu à Lausanne. Le TAS confirme que sa décision interviendra avant la fin du mois.
. 26 mai: Nouveau rebondissement. Les avocats d'Alberto Contador obtiennent un délai supplémentaire pour préparer leur défense. L'audition du champion espagnol est reportée à une date ultérieure. Son cas ne sera pas tranché avant le départ du Tour.
. 31 mai: La nouvelle audience est fixée du 1er au 3 août, juste après le Tour de France. Deux semaines plus tard, Contador annonce qu'il a décidé de s'aligner au départ du Tour 2011, en Vendée.
. 24 juillet: L'Espagnol, fatigué par un Giro éprouvant, termine le Tour à la cinquième place, son dernier résultat majeur de la saison 2011. Il cède donc un titre dont on ne sait toujours pas s'il le détient encore...
. 26 juillet: Nouveau report de l'audience, à la demande de l'AMA cette fois. Contador peut partir en vacances tranquille.
. 14 novembre: Le TAS annonce qu'il ne pourra rendre son verdict avant six à huit semaines après la fin de l'examen du cas à Lausanne. Il faudra donc attendre le début de l'année 2012 pour connaître le fin mot de cette histoire sans fin...
. 21 novembre 2011: Début de l'audition d'Alberto Contador devant le TAS. Les débats, à huis clos, doivent durer quatre jours.
21 au 24 novembre: l'affaire est entendue devant les trois arbitres du TAS.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité