Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aveux de Lance Armstrong: Toutes les réactions

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/01/2013 à 15:50 GMT+1

Retrouvez les principales réactions à l'interview donnée par Lance Armstrong. Globalement, l'Américain n'a pas convaincu le milieu du cyclisme.

In this Monday, Jan. 14, 2013 photo provided by Harpo Studios Inc., cyclist Lance Armstrong listens to a question from Oprah Winfrey during taping for the show 'Oprah and Lance Armstrong: The Worldwide Exclusive' in Austin, Texas. The two-part episode of

Crédit: Scanpix

ANDY SCHLECK : "Tout cela vient un peu tard. Lance était quelqu'un de bien, mais je suis déçu bien sûr, maintenant que je sais comment il a gagné ses victoires dans le Tour de France."
ERIC BOYER : "Je pensais qu'il aurait plus de sincérité, plus d'humanité. C’est un iceberg toujours aussi glacial dont les aveux ne sont peut-être que 10 pour cent de ce qu'il a à dire. Le reste ne viendra pas de sa bouche mais ça viendra. Il a été acculé par le rapport de l'Usada. La pression sur lui était insupportable. Il a besoin bien sûr de donner du sens à sa vie, de refaire du sport, du business.
TYLER HAMILTON : "C'est un énorme pas pour Lance Armstrong. Je pense qu'il doit des excuses à un très grand nombre de personnes. Je n'en ai personnellement pas besoin. Nous nous connaissons depuis longtemps, c'est mieux qu'il reste où il est. Il n'y a aucun vainqueur. C'est vraiment une triste histoire. Je suis toujours honteux pour ma part, je le serai toujours, mais j'avance et je pense que Lance avance aussi."
LAURENT JALABERT (sur RTL) : "Il aurait pu aller plus loin. Ce ne sont pas des aveux complets. Quand Armstrong fait quelque chose, c'est toujours très calculé. Je me demande si ces aveux ne sont pas une tactique. Il a peut-être encore des projets, il est peut-être contraint de passer à ces aveux, de reconnaître qu'il avait triché pour pouvoir rebondir ensuite sur autre chose qui lui tient à cœur. Je ne m'attendais pas à ce qu'il avoue un jour. Mais l'affaire Armstrong va de rebondissement en rebondissement, on est face à un feuilleton. On ne peut pas dire que ce soit la dernière étape."
GREG LEMOND (sur Cyclingnews) : "Je suis énervé quand j’entends qu’on ne peut pas gagner le Tour de France sans dopage. Regardez Andy Hampsten. Il a gagné le Giro, il a fini 4e du Tour et je peux vous garantir qu’il n’était pas dopé. Armstrong, lui, avait un talent moyen. S’il avait donné à Hamilton ou Landis la même chose que ce qu’il prenait, il n’aurait pas gagné le Tour. Ils l’auraient battu. J’ai été impressionné par les questions d’Oprah Winfrey. C’était le meilleur moyen de voir le vrai visage d’Armstrong. Je pense que les gens ont pu voir qu’il n’avait pas de remords. Je pense que tout le monde a droit au pardon, mais je ne suis pas convaincu parce ce que j’ai entendu."
CHRISTOPHE BASSONS (sur RMC) : "Il a agi comme je pensais qu’il allait agir. C’est quelqu’un de froid, de dur. Il ne se met pas à pleurer devant une personne, devant les caméras. Il ne donne pas de noms. Il reconnaît son dopage, qui ne me surprend pas. C’est un peu le protocole de Festina à l’époque. Je suis quand même étonné qu’il n’ait pas donné de noms. Les réserve-t-il à la justice ou ira-t-il plus loin dans la deuxième partie de l’émission ? Je pense qu’il a des ambitions politiques. Il reste dans l’image qu’il veut donner de quelqu’un de très courageux, très dur. Il continuera à rester dans cette position."
JOHN FAHEY (Président de l’AMA) : "Selon moi il n'y a rien de neuf. Tout ce qu'il a fait avait été révélé par l'USADA de manière irréfutable il y a quelques mois: cet homme a pris des substances censées améliorer ses performances. Il a nié jusqu'à aujourd'hui mais il y avait peu de doutes le concernant. Tout ce dont il s'est rendu coupable est confirmé aujourd'hui dans un exercice très contrôlé. Il aurait dû intervenir devant un tribunal compétent: où il aurait été contraint de citer des noms, impliquer des officiels, l'entourage qui a fourni les produits, quand, où, et quels coureurs étaient concernés".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité