Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador a perdu gros

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/02/2012 à 14:53 GMT+1

Il a fallu 18 mois pour arriver au terme de l'affaire Alberto Contador. Conséquence, l'Espagnol perd l'intégralité des victoires et résultats acquis entre juillet 2010 et février 2012. Du coup, certains voient leur palmarès se garnir rétroactivement. Parfois de façon (très) significative.

Eurosport

Crédit: Eurosport

CE QUE CONTADOR A PERDU
Entre juillet 2010 et février 2012, soit sur la période où tous ses résultats ont été annulés, Alberto Contador avait signé 13 victoires, tout compris (étapes, classements généraux, classements annexes). En premier lieu, il y a évidemment le Tour de France et le Tour d'Italie. Ce sont les deux gros "morceaux" qui sont retranchés du palmarès du Madrilène et "offerts" à d'autres coureurs. Concernant le Giro, Contador perd aussi deux victoires d'étapes et le classement par points. En dehors de ces deux grands tours, il avait dominé le Tour de Catalogne, l'équivalent d'un Paris-Nice en termes de points UCI. Les autres succès de Contador sont plus marginaux. Ils ont été obtenus sur des courses par étapes plus ou moins importantes, comme au Tour de Murcie, ou, récemment, au Tour de San Luis. Au total, ce sont tout de même 681 points UCI (210 pour 2010, 471 pour 2011) qui sont à redistribuer.
________________________________________________________________________________________________
. LES DEUX GRANDS BENEFICIAIRES
Andy Schleck
En termes de palmarès, Le Luxembourgeois est le principal gagnant de la suspension de Contador puisqu'il hérite de la victoire finale dans le Tour de France 2010. Dauphin de l'Espagnol pour 30 secondes, Andy rafle la mise avec 18 mois de retard. Il n'est donc plus le Poulidor du XXIe siècle et on ne l'embêtera plus avec ses trois deuxièmes places consécutives (2009, 2010, 2011). Cela dit, on peut comprendre qu'il ait du mal à se considérer comme le véritable vainqueur de cette édition 2010. Mais, officiellement, il l'est et devra être considéré comme tel.
picture

Astana team rider and leader's yellow jersey Alberto Contador of Spain (R) is congratulated by Saxo Bank team rider Andy Schleck of Luxembourg on the podium in Paris after the final 20th stage of the 97th Tour de France cycling race between Longjumeau and

Crédit: Reuters

Michele Scarponi
Pour lui aussi, c'est bingo. Si la victoire sur tapis vert d'Andy Schleck est la plus prestigieuse qui soit, Michele Scarponi tire un bénéfice plus important encore. Alberto Contador perd son Tour 2010 mais aussi son Giro 2011. Lors de celui-ci, beaucoup d'observateurs avaient noté l'importance de la course à la deuxième place derrière l'Espagnol, en raison de l'épée de Damoclès au-dessus de la tête de celui-ci. Dommage pour Vincenzo Nibali, troisième au final, qui rate là l'occasion de s'offrir un deuxième grand tour consécutif. Le maillot rose revient donc à Scarponi, qui décroche son premier grand tour et la plus grande victoire de sa carrière, même si c'est d'une drôle de manière. Au passage, Scarponi rafle également le classement par points du Giro, dont il avait aussi pris la deuxième place derrière Contador. Et ce n'est pas tout. L'Italien avait aussi eu la bonne idée de finir deuxième du Tour de Catalogne au printemps 2011, là encore juste derrière Contador. Il se voit octroyer une étape en prime. Sur 2011, Scarponi ramasse 70 points UCI et deux succès majeurs. Merci qui ?
________________________________________________________________________________________________
. LES AUTRES "GAGNANTS"
Si Schleck et Scarponi sont les deux principaux gagnants de la suspension de Contador, ils ne sont pas les seuls. Parmi les autres bénéficiaires, on trouve notamment quelques coureurs français. John Gadret monte ainsi sur le podium du Giro, passant de la quatrième à la troisième place, différence non négligeable. C'est le premier podium d'un coureur français dans un grand tour depuis Richard Virenque sur le Tour 1997. Jérôme Coppel fait lui aussi une bonne affaire. Il voit le Tour de Murcie 2011 apparaître à son palmarès, avec en bonus une étape. Plus anecdotique, Pierre Rolland intègre le Top 10 du dernier Tour de France.
En ce qui concerne le Giro 2011, Vincenzo Nibali grimpe d'une marche sur le podium. Il est désormais deuxième derrière Scarponi. Mais il récupère aussi une étape, le chrono en altitude de Nevegal, où il avait été devancé par Contador. C'est également le cas de Jose Rujano. Le petit grimpeur vénézuélien est le nouveau vainqueur de l'étape de l'Etna, où il avait été le seul à pouvoir suivre un temps Contador. Rujano a donc officiellement remporté deux étapes du Giro 2011 à présent. Reste une évidence. Tous ces coureurs n'ont pas vraiment le sentiment de récupérer ces victoires ou ces places d'honneur. Pour eux, c'est trop abstrait. Mais elles leur appartiennent bel et bien aujoud'hui.
picture

2011 Giro d'Italia Nibali

Crédit: LaPresse

________________________________________________________________________________________________
LE NOUVEAU CLASSEMENT FINAL UCI 2011
1. Philippe Gilbert (Bel) 720pts (718)
2. Cadel Evans (Aus) 586 (574)
3. (4) Joaquim Rordiguez (Esp) 447 (436)
4. (5) Michele Scarponi (Ita) 427 (357)
5. (6) Tony Martin (All) 349
6. (11) Vincenzo Nibali (Ita) 320 (272)
7. (7) Samuel Sánchez (Esp) 317 (307)
8. (9) Daniel Martin (Irl) 297 (286)
9. (8) Bradley Wiggins (GB) 289
10. (10) Fränk Schleck (Lux) 284
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité