Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Durbridge surprend Wiggins

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/06/2012 à 16:59 GMT+2

Luke Durbridge a remporté, dimanche, le prologue du Critérium du Dauphiné, couru sur 5,7 kilomètres dans les rues de Grenoble. Bradley Wiggins a échoué à une seconde de l'Australien. De son côté, Sylvain Chavanel a pris la 8e place au général.

CYCLISME 2012 Luke Durbridge

Crédit: AFP

L'histoire se répète... Comme lors de Paris-Nice, où il avait été devancé d'une seconde par Gustav Larsson le premier jour, Bradley Wiggins (Sky) a dû se contenter de la 2e position, dimanche, lors du prologue d'ouverture du Critérium du Dauphiné. Cette fois-ci, son bourreau se nomme Luke Durbridge (Orica-GreenEdge). Le champion du monde espoirs de la discipline a frappé un grand coup en devançant d'une seconde le favori du jour.
Parti en éclaireur, sur les conseils de son directeur sportif, Lieuwe Westra (Vacansoleil) a rapidement laissé la tête à Carlos Barredo et Andriy Grivko, tous les deux chronométrés en 6'41". Cadel Evans (BMC), qui avait lui aussi opté pour un départ précipité (trop, peut-être), a été contraint de se rendre à l'évidence : il n'avait pas les jambes pour rattraper l'Ukrainien. Ce dernier allait justement céder quelques minutes plus tard son leadership à Luke Durbridge (6'39").
Wiggins rate le coche
Gênés par une pluie fine, les gros rouleurs -Tony Martin (6'43") et Michael Rogers (6'48")- ont tenté, tour à tour, d'inquiéter "Turbo Durbo". Sans succès. Unique coup de maître à noter : la très belle sortie de Sylvain Chavanel (6'44"), qui en a ainsi profité pour se rapprocher des meilleurs et titiller Cadel Evans. Au soir de cette première journée, le Français pointe en effet à la 8e place du général.
Malgré une équité retrouvée dans les conditions de course -la pluie ayant laissé place à un temps menaçant- aucun des favoris n'a réussi à reprendre Durbridge, Andy Schleck allant même jusqu'à concéder 29 secondes au leader. Seul Bradley Wiggins causait une petite frayeur à l'Australien pour finalement buter à une seconde du chrono. "Je ne pensais pas gagner, je me voyais plutôt dans les cinq premiers. Battre Wiggins et Martin, c'est fort ! , a reconnu le vainqueur du jour à l'arrivée. Je ne suis pas là pour le classement général même si j'aimerais bien garder le maillot. Le prochain rendez-vous pour moi, c'est le contre-la-montre de jeudi". A coup sûr, Wiggins voudra sa revanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité