Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En pensant au Tour 2012

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/03/2012 à 15:18 GMT+2

ASO a dévoilé le parcours du prochain Critérium du Dauphiné, qui aura lieu du 3 au 10 juin. Commen souvent, le tracé de cette 64e édition fait la part belle à la moyenne et la haute montagne et propose également un chrono de 53km qui n'est pas sans rappeler celui du prochain Tour de France.

2012 Profil Critérium Dauphiné

Crédit: ASO

C'est ce mardi, à midi, qu'Amaury Sport Organisation a dévoilé le parcours du Critérium du Dauphiné qui aura lieu du 3 au 10 juin. Comme prévu. Le tracé de la 64e édition fait la part belle aux difficultés et à la haute-montagne. Un avant-goût du Tour de France 2012. Pour ne pas dire une répétition.
Un temps évoquée, la cité haut-savoyarde Châtel n'accueillera finalement pas le prologue de la 64e édition. Mais bien l'arrivée de la 7e et ultime étape. Cette année, le départ sera donné à Grenoble dans les rues la préfecture de l'Isère pour un effort solitaire de 5,7 kilomètres. "Là, où s'était achevé le chemin victorieux de Cadel Evans sur le Tour de France", comme le souligne le communiqué d'ASO. A l'instar d'Andy Schleck et de Bradley Wiggins, récent vainqueur de Paris-Nice, l'Australien de BMC, qui a pris ses marques sur le Critérium International ce week-end, a confirmé sa présence. Nul doute qu'il sera l'un des candidats à la succession du Britannique du Team Sky.
Grand-Colombier, 24 ans après
La moyenne montagne sera mise en avant après le prologue. La 2e étape, 160 km entre Lamastre et Saint-Félicien, empruntera l'un des profils de la célèbre Ardéchoise et proposera pas moins de six difficultés, susceptibles de galvaniser les puncheurs du peloton : "un tracé qui permettra d'effectuer un tri parmi les animateurs les plus en jambes dans le peloton". Puis viendra le traditionnel contre-la-montre individuel (4e étape). Un effort long de 53 kilomètres entre Villié-Morgon et Bourg-en-Bresse, véritable répétition du chrono du Tour de France, entre Bonneval et Chartres (52 km), le 21 juillet prochain.
La 5e étape, entre Saint-Trivier-sur-Moignans et Rumilly, fera la part belle au Grand Colombier, une ascension hors-catégorie, située trop loin de l'arrivée pour faire basculer la course, de retour sur l'épreuve après 24 ans d'absence et inédite sur la prochaine Grande Boucle. Une mise en bouche avant l'étape-reine, prévue samedi entre Saint-Alban-Leysse et Morzine-Avoriaz. Au menu de cette 6e étape, encore de hauts pourcentages avec notamment la montée des cols de la Colombière et de Joux-Plane. Cette 64e édition du Critérium se soldera, dimanche, par un 7e opus reliant Morzine à Châtel, sur le secteur des Portes du Soleil. Un belle répétition avant l'épreuve juilletiste.
LE PROGRAMME :
3 juin: prologue à Grenoble (Isère), 5,7 km
4 juin: 1re étape Seyssins (Isère) - Saint-Vallier (Drôme), 187 km
5 juin: 2e étape Lamastre (Ardèche) - Saint-Félicien (Ardèche), 160 km
6 juin: 3e étape Givors (Rhône) - La Clayette (Saône et Loire), 167 km
7 juin: 4e étape Villié-Morgon (Rhône) - Bourg-en-Bresse (Ain) 53 km (contre-la-montre)
8 juin: 5e étape Saint-Trivier-sur-Moignans (Ain) - Rumilly (Haute-Savoie) 186,5 km
9 juin: 6e étape Saint-Alban-Leysse (Savoie) - Morzine (Haute-Savoie), 166,5 km
10 juin: 7e étape Morzine - Châtel (Haute-Savoie), 126 km
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité