Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rassuré, libéré, Chris Froome retrouve toute sa stature

Benoît Vittek

Mis à jour 14/06/2015 à 19:37 GMT+2

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ – Sa fin de Dauphiné triomphale a redonné à Chris Froome (Sky) un statut de favori du Tour de France écorné par les galères accumulées depuis un an.

Chris Froome, vainqueur du Dauphiné 2015

Crédit: Panoramic

"Être en grande condition ici n'est pas la solution pour le Tour." Vincenzo Nibali a rappelé vendredi une vérité du cyclisme moderne à laquelle Chris Froome (Sky) souscrit certainement. De là à imaginer que les deux derniers vainqueurs du Tour de France pourraient regretter leurs récents coups de force sur le Dauphiné… il reste un gouffre bien difficile à franchir. Surtout pour le Britannique, vainqueur final d'une épreuve sur laquelle il est venu trouver des repères et une confiance envolés depuis bien longtemps.
Vainqueur au sommet des deux dernières étapes de ce Dauphiné, Chris Froome était bien le plus coureur le plus fort de l'épreuve. Ça ne lui était plus arrivé depuis longtemps en course. Depuis février et le Tour d'Andalousie, pour un éphémère retour au premier plan, en remportant son premier duel de l'année face à Alberto Contador.
Après son abandon sur le Tour de France et une deuxième place sur la Vuelta, dans l'ombre de Contador, le Britannique retrouvait alors le succès avec son style anarchique et son coup de pédale démultiplié. Ce week-end, on l'a encore vu s'agiter sur sa machine, sa progression parasitée par de nombreux mouvements de tête et d'épaule. Surtout, on l'a retrouvé très efficace, pour renverser un Tejay Van Garderen bien en verve depuis le début de l'année.

"Aujourd'hui, je suis exactement là où je voulais être"

En levant les bras à Saint-Gervais et Modane Valfrejus, Chris Froome a débloqué son compteur succès, figé sur 1 depuis février. Entretemps, le leader de la Sky avait connu un printemps frustrant, loin de lui permettre de s'émanciper pleinement de l'ombre de Wiggo :
  • forfait de dernière minute sur Tirreno-Adriatico pour une infection pulmonaire ;
  • hors du coup sur le Tour de Catalogne (71e) ;
  • frustré par les Katusha sur le Tour de Romandie (3e).
picture

Ilnur Zakarin a devancé Chris Froome en Romandie

Crédit: AFP

"Je n'ai jamais douté", a pourtant assuré Froome après sa victoire dans le Dauphiné. Et le Britannique d'afficher sa confiance pour juillet :
J'ai été malade avant Tirreno-Adriatico, ça m'a retardé un peu. Mais j'ai quand même terminé sur le podium au Tour de Romandie. Et puis, il y a cette belle semaine avec deux étapes et la victoire finale. Aujourd'hui, je suis exactement là où je voulais être. Il reste encore quelques petites choses à parfaire jusqu'au Tour, c'est à voir avec les entraîneurs, mais je ne vais pas dire quoi.

Le doublé Dauphiné-Tour, comme en 2013 ?

De retour vers son meilleur niveau, Froome a aussi pu compter sur une équipe Sky retrouvée. Ses équipiers ont souvent assumé la course, particulièrement ce week-end au moment d'essorer le bloc BMC avant que Froomey ne fasse craquer Van Garderen.
Bien entouré, Froome remporte le Dauphiné pour la deuxième fois de sa carrière, deux ans après un premier succès qui l'avait mené au triomphe sur le Tour. Attention, en 2013, le succès était bien plus net, avec 58 secondes d'avance sur son premier poursuivant… son équipier Richie Porte. Mais on soupçonne le Britannique d'en garder sous la pédale pour juillet.
picture

Chris Froome (Sky) contre Tejay Van Garderen : le duel du Dauphiné 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité