Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné : Le Mont du Chat, premier temps fort du week-end

ParAFP

Mis à jour 09/06/2017 à 09:11 GMT+2

CRITERIUM DU DAUPHINE - La 6e étape pourrait être déterminante vendredi avec une arrivée jugée au bas de la descente du Mont du Chat, qui sera également escaladé par le peloton lors du prochain Tour de France. Elle devrait faire une première sélection au classement général avant l'Alpe d'Huez samedi.

Chris Froome (Sky) et Alberto Contador (Trek)

Crédit: Getty Images

Place aux choses sérieuses. Au lendemain de la victoire de Phil Bauhaus sur la dernière étape favorable aux sprinters, le Dauphiné prend de la hauteur avec l'ascension du Mont du Chat, qui sera escaladé vendredi en avant-première du Tour de France. Le 9 juillet, le Mont du Chat sera la troisième ascension hors catégorie de la 9e étape du Tour en même temps que son épouvantail. A cause de la montée, limitée à 8,7 kilomètres mais très raide (10,3 % de moyenne) pour rejoindre le col-bélvédère à 1504 mètres d'altitude, et plus encore de la descente longue d'une douzaine de kilomètres.
L'arrivée de l'étape du Dauphiné (147,5 km à partir du Parc des Oiseaux près de Villars-les-Dombes) sera jugée à La Motte-Servolex, moins de 3 kilomètres après la fin de la descente. Dans le Tour, en revanche, la ligne sera placée quelques kilomètres plus loin, dans la ville de Chambéry.

Porte en favori ?

Thomas De Gendt, en jaune depuis le premier jour, s'attend à perdre son maillot. "Ce sera probablement fini pour moi mais on ne sait jamais", annonce le Belge, qui compte 27 secondes d'avance seulement sur l'Australien Richie Porte, le favori pour prendre la suite. "Je pense que c'est le meilleur grimpeur du monde actuellement", affirmait en début de semaine Romain Bardet.
Le Français, dont l'équipe évolue à domicile (elle a son siège à La Motte-Servolex), est contraint de passer à l'offensive pour récupérer du temps après sa contre-performance dans le contre-la-montre de mercredi. Tous, et bien évidemment le vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, attendent le verdict du Chat, qui n'a plus été grimpé en course depuis plusieurs décennies (1974 dans le Tour, 1985 dans le Dauphiné).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité