"J'avais perdu les pédales

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/05/2010 à 19:05 GMT+2

Vainqueur pour la première fois depuis 2004, Jérôme Pineau a expliqué sa traversée du désert, compliquée par une dépression, jusqu'à son succès jeudi à Novi Ligure dans la 5e étape du Giro. Pour lui, l'échappée est allée à son terme car les coureurs ont tout donné et ce, jusqu'au bout.

Italy : France's Jerome Pineau (QuickStep) (C) celebrates on the podium after winning the fifth stage of the 93rd Giro d'Italia going from Novara to Novi Ligure on May 13, 2010 in Novi Ligure. Julien Fouchard (Cofidis), also of France, and Japan's Yukiya

Crédit: AFP

JEROME PINEAU, avez-vous décidé de faire le Giro ou est-ce une décision de votre équipe ?
C'est moi. Je me suis rendu compte il y a 15 jours que j'avais enfin de bonnes sensations, ce qui n'était pas le cas auparavant. C'est pour ça que j'étais ambitieux pour les classiques ardennaises, et j'ai appelé Patrick Lefévère pour lui demander de faire le Giro. Non seulement ça a été ma décision, mais en plus elle a été très tardive.
Pourquoi avez-vous tenu à courir le Giro ?
J.P.: Après la Flèche Brabançonne, il y a trois semaines, j'ai appelé mon entraîneur (Luca Guercilena) et je lui ai dit que c'était la course qui pouvait me relancer et, pourquoi pas, me permettre de gagner une étape. Ce qui me manquait, c'était la grande victoire. J'ai prouvé que j'étais un très bon coureur, que je pouvais gagner une grande course. C'est le plus grand succès de ma carrière. Maintenant, si je pouvais faire aussi bien dans le Tour en juillet, ce serait pas mal...
Comment expliquez-vous cette absence de victoire depuis la fin 2004 ?
J.P: Je suis arrivé chez les pros après trois ans de pratique et j'ai eu des résultats sans attendre. Je me suis retrouvé dans les trente premiers mondiaux. Je pensais que le cyclisme était facile. Mais je n'ai pas gagné, j'ai perdu les pédales. En 2005, j'ai fait une dépression. 2006 a été une année de transition. Il fallait après que je change d'équipe. J'ai trouvé chez Quick Step un encadrement pour me remotiver. Si j'étais resté où j'étais, je ne sais pas si j'aurais pu faire ce que j'ai fait aujourd'hui.
Une échappée va rarement au bout...
J.P: Didier Rous (son ancien coéquipier devenu directeur sportif de Bbox, ndlr) m'a toujours dit: 'on ne sait si une échappée est bonne qu'à l'arrivée'. Cela réussit un coup sur vingt ou sur trente. Mais ce n'est pas seulement une affaire de chance. On a roulé à près de 60 km/h dans les derniers kilomètres et ça, il faut le faire après une échappée de 130 kilomètres.
Quand avez-vous cru à la réussite de cette échappée ?
J.P: Bizarrement, j'ai retrouvé la confiance au panneau des 1500 mètres, j'ai compris que j'allais gagner. Pour une fois, ce n'est pas moi qui ai perdu les nerfs. J'avais les jambes qui répondaient.
Saviez-vous que vous étiez le plus fort des trois ?
J.P. : Je ne sais pas, je me méfiais beaucoup d'Arashiro qui va très vite au sprint. Mais il était moins bien dans le final, et un peu nerveux, du coup il a attaqué au kilomètre. Il a craqué et il a perdu. C'était surtout lui dont je me méfais. Mais les deux ont vraiment bien marché, ils ont pris de bons relais dans le final.
Vos coéquipiers aussi vous ont bien aidé dans le final...
J.P. : Je ne les ai pas encore vus, mais je vais les remercier parce que les trois ou quatre secondes qui me permettent de gagner, c'est peut-être grâce à eux. Ils se sont replacés, ils ont gêné le train derrière... Ça fait partie de la course. Mais s'ils ne font pas ça, peut-être qu'on ne va pas au bout.
L'idée, c'est de sortir de ce Tour d'Italie en forme afin d'arriver sur le Tour avec l'ambition de gagner une étape ?
J.P. : Oui, c'est ça. Je vais encore retenter sur le Giro, car ce n'est pas terminé. Donc essayer de bien finir, bien récupérer derrière et faire de bons championnats de France et un bon Tour de France. En essayant de regagner une étape, car maintenant je sais que je peux gagner une étape sur un grand tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité