Le Finestre et Sestrière pour finir. Un décor effrayant qui clôt à merveille un Giro hors norme avant le contre-la-montre milanais. On a beaucoup parlé de l'Etna, du Zoncolan et du Crostis. Le Finestre n'a pas grand chose à leur envier. Après 200 bornes de plat, le peloton va se frotter à l'enfer. 18,5 kilomètres d'une ascension interminable et effrayante (9,2 % de moyenne) qui s'achève par 8 kilomètres de route non goudronnée.
De quoi écrire un ultime chapitre dantesque d'un Giro ultra-spectaculaire. Au sommet du Finestre, il restera encore 27,5 km : dix de descente, six de plaine et la montée finale vers Sestrière (16 km à 3,8% de moyenne). En 2005, Savoldelli avait connu toutes les peines du monde pour défendre son maillot rose. Six ans plus tard, certains y perdront sans doute leurs dernières illusions. Le moindre passage à vide sera sanctionné. Et ces deux ascensions devraient servir de décor parfait aux ultimes escarmouches avant le chrono lombard.
Trois hommes pour un coup fin
Trois hommes ont gros à perdre sur le contre-la-montre de Milan et donc beaucoup à gagner entre Verbania et Sestrière : Michele Scarponi (Lampre), John Gadret (Ag2r) et José Rujano (Androni). Un trio qui aime les ascensions sélectives. Alberto Contador, lui, n'a, sauf défaillance spectaculaire, plus grand chose à craindre. "Le plus important, pour moi, sera de maintenir l'écart sur mes adversaires de façon à être détendu pour le contre-la-montre de Milan", prévient un maillot rose prudent. Il devra rester vigilant face à la bataille que promettent de se livrer ses deux poursuivants au général : Michele Scarponi et Vincenzo Nibali que seules 34 secondes séparent au général. Le leader de la Lampre sait ce que ce matelas sera sans doute insuffisant dimanche face aux qualités de rouleur du Squale et il a d'ores et déjà annoncé qu'il attaquerait ce samedi : "Je sais que Nibali veut la deuxième place mais je sais aussi que je vise la dernière étape de montagne", témoigne un Scarponi gonflé à bloc après avoir réussi à suivre Contador sur les pentes du Val di Fassa, là où le leader de la Liquigas a montré ses limites.
Le podium dessiné, même s'il reste à en déterminer l'ordre, John Gadret cherchera lui à défendre sa quatrième place. Il sait qu'il concédera du temps aux Menchov (9e à 2'58 de Gadret), Siutsou (5e à 2'05" de Gadret) et Kreuziger (7e à 2'27" de Gadret) sur le contre-la-montre plat comme la main de dimanche. Le Français cherchera à définitivement effacer la menace lors des deux dernières ascensions de ce Tour d'Italie. Les 8 kilomètres non goudronnés du Finestre ne seront pas pour déplaire au cyclocrossman d'Ag2r. Troisième homme susceptible de dynamiter la course : José Rujano.
Le grimpeur de poche d'Androni a perdu plus de deux minutes vendredi. Cette dernière étape sied à merveille à ses qualités de grimpeur et il a démontré sur ce Giro qu'il était le seul à pouvoir rivaliser avec les accélérations de Contador en haute montagne. Dixième au général à 11'50" du maillot rose, il lui faudra attaquer dès le Finestre pour créer des écarts et se replacer dans le top 10. Ses ambitions, comme celles des Gadret ou Scarponi promettent une vraie course de mouvement. Au vu de ce que nous a réservé ce Giro jusqu'ici, comment pourrait-il en être autrement ?
- Sur ce sujet



Other Agency





















@ etienne59 mais quelles attaques de Nibali et Scarponi ???????? ce sont des suiveurs sans panache c'est pour ça qu'un giro sans contador serait fade et insipideLe 28/05/2011 à 13:01
Continuons comme ça. Et avec Coppel sur le tour, on devrait avoir un top 10 pratiquement assuré.
En attendant Sicard sur la vuelta qui va essayer aussi un top 10.Le 28/05/2011 à 12:58
Sur un giro plus rouleur et un peu moin grimpeur, GAdret, Rujano, Anton ou Scarponi se seraient peut être retrouver derrière Menchov ou Kreuziger au classement général.
La course est un peu faussé du coup.Le 28/05/2011 à 12:53
Il aurait fallu plus de CLM de plaine pour que les rouleurs s'expriment aussi.Le 28/05/2011 à 12:50
Il me reste encore et encore des %%%%% dans ma musette.
Slt aux fidéles.Le 28/05/2011 à 09:19