Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ultime morceau de bravoure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/05/2011 à 10:22 GMT+2

L'ultime étape en ligne est un condensé parfait de ce Giro. Deux ascensions mythiques au programme qui pourraient dessiner la hiérarchie finale. Si Contador n'a plus grand chose à craindre, les Scarponi, Gadret et autres Rujano ont tout intérêt à passer à l'attaque. La bataille s'annonce palpitante.

2011 Giro d'Italia Vincenzo Nibali e Michele Scarponi

Crédit: Other Agency

Le Finestre et Sestrière pour finir. Un décor effrayant qui clôt à merveille un Giro hors norme avant le contre-la-montre milanais. On a beaucoup parlé de l'Etna, du Zoncolan et du Crostis. Le Finestre n'a pas grand chose à leur envier. Après 200 bornes de plat, le peloton va se frotter à l'enfer. 18,5 kilomètres d'une ascension interminable et effrayante (9,2 % de moyenne) qui s'achève par 8 kilomètres de route non goudronnée.
De quoi écrire un ultime chapitre dantesque d'un Giro ultra-spectaculaire. Au sommet du Finestre, il restera encore 27,5 km : dix de descente, six de plaine et la montée finale vers Sestrière (16 km à 3,8% de moyenne). En 2005, Savoldelli avait connu toutes les peines du monde pour défendre son maillot rose. Six ans plus tard, certains y perdront sans doute leurs dernières illusions. Le moindre passage à vide sera sanctionné. Et ces deux ascensions devraient servir de décor parfait aux ultimes escarmouches avant le chrono lombard. 
Trois hommes pour un coup fin
Trois hommes ont gros à perdre sur le contre-la-montre de Milan et donc beaucoup à gagner entre Verbania et Sestrière : Michele Scarponi (Lampre), John Gadret (Ag2r) et José Rujano (Androni). Un trio qui aime les ascensions sélectives. Alberto Contador, lui, n'a, sauf défaillance spectaculaire, plus grand chose à craindre. "Le plus important, pour moi, sera de maintenir l'écart sur mes adversaires de façon à  être détendu pour le contre-la-montre de Milan", prévient un maillot rose prudent. Il devra rester vigilant face à la bataille que promettent de se livrer ses deux poursuivants au général : Michele Scarponi et Vincenzo Nibali que seules 34 secondes séparent au général. Le leader de la Lampre sait ce que ce matelas sera sans doute insuffisant dimanche face aux qualités de rouleur du Squale et il a d'ores et déjà annoncé qu'il attaquerait ce samedi : "Je sais que Nibali veut la deuxième place mais je sais aussi que je vise la dernière étape de montagne", témoigne un Scarponi gonflé à bloc après avoir réussi à suivre Contador sur les pentes du Val di Fassa, là où le leader de la Liquigas a montré ses limites. 
Le podium dessiné, même s'il reste à en déterminer l'ordre, John Gadret cherchera lui à défendre sa quatrième place. Il sait qu'il concédera du temps aux Menchov (9e à 2'58 de Gadret), Siutsou (5e à 2'05" de Gadret) et Kreuziger (7e à 2'27" de Gadret) sur le contre-la-montre plat comme la main de dimanche. Le Français cherchera à définitivement effacer la menace lors des deux dernières ascensions de ce Tour d'Italie. Les 8 kilomètres non goudronnés du Finestre ne seront pas pour déplaire au cyclocrossman d'Ag2r. Troisième homme susceptible de dynamiter la course : José Rujano.
picture

gadret ag2r la mondiale

Crédit: AFP

Le grimpeur de poche d'Androni a perdu plus de deux minutes vendredi. Cette dernière étape sied à merveille à ses qualités de grimpeur et il a démontré sur ce Giro qu'il était le seul à pouvoir rivaliser avec les accélérations de Contador en haute montagne. Dixième au général à 11'50" du maillot rose, il lui faudra attaquer dès le Finestre pour créer des écarts et se replacer dans le top 10. Ses ambitions, comme celles des Gadret ou Scarponi promettent une vraie course de mouvement. Au vu de ce que nous a réservé ce Giro jusqu'ici, comment pourrait-il en être autrement ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité