Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro : Vincenzo Nibali (Astana) conforte son maillot rose, Santambrogio (Vini Fantini) s'impose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/05/2013 à 18:56 GMT+2

Dans des conditions dantesques, Vincenzo Nibali (Astana) a un peu plus mis la main sur le Giro. L'Italien est arrivé 2e de la 14e étape, remportée par Mauro Santambrogio (Vini Fantini). Cadel Evans (BMC) se retrouve désormais est à 1'26'' du maillot rose.

Giro Nibali rose

Crédit: AFP

Le brouillard et la neige fondue n'ont pas coupé les jambes de Vincenzo Nibali. Il l'avait annoncé, son avance au général ne lui suffisait pas. A l'attaque dans le final de cette 14e étape, tronquée à cause des conditions climatiques difficiles, le coureur d'Astana s'est envolé vers la ligne aux côtés de Mauro Santambrogio (Vini-Fantini), qui en a profité pour décrocher la victoire. Lever les bras, le requin de Messine pouvait le laisser à quelqu'un d'autre. L'important était ailleurs. A la fin de cette dure journée, le maillot rose compte une avance de 1'26" sur son principal rival Cadel Evans (BMC) et un avantage de 2'46" sur Rigoberto Uran (Sky).
A Jafferau, à l'altitude de 1908 mètres, les deux Italiens ont devancé de quelques secondes le Colombian Carlos Betancur. Le Colombien Rigoberto Uran a fléchi dans le dernier kilomètre, très pentu, tout comme l'Australien Cadel Evans, deuxième du classement. Santambrogio (28 ans), désormais quatrième du classement, a enlevé pour la première fois de sa carrière entamée en 2004 une étape du Giro.
De la neige, du brouillard...
La neige a contraint les organisateurs à renoncer au col de Sestrière, au cours de la première partie de l'étape, en raison des risques dans la descente. La course, dont la distance a été légèrement rallongée (de 168 à 180 km), s'est transformée en course de côtes malgré la longue échappée de quatre coureurs italiens (Colbrelli, Paolini, Pietropolli, Trentin) qui ont compté jusqu'à 8 minutes et demie de marge. Les échappés se sont présentés au pied de la montée finale (7,3 km à 9 %) avec 4 minutes d'avance.
L'Italien Enrico Battaglin, vainqueur de la 4e étape à Serra San Bruno (sud), a abandonné sur chute en cours d'étape, tout comme l'Italien Alessandro Vanotti, un coéquipier de Nibali. Dimanche, le parcours de la 15e étape sera également modifié à cause de la mauvaise météo. L'arrivée, qui devait être jugée au sommet du Galibier (2642 m d'altitude), devrait être installée au niveau de la stèle Marco Pantani, à 2301 mètres d'altitude, suivant une décision de la préfecture de Savoie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité