Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ilya Davidenok, le troisième coureur contrôlé positif chez Astana

Thomas Baron

Publié 16/10/2014 à 20:42 GMT+2

Après les frères Iglinskiy, Maxim et Valentin, c’est au tour de Ilya Davidenok d’avoir été contrôlé positif lors d’un test anti-dopage effectué au mois d’août. Des stéroïdes anabolisants ont été découverts dans le premier échantillon du jeune coureur.

Alexandre Vinokourov aux côtés de Vincenzo Nibali avec la formation Astana

Crédit: Panoramic

L’équipe Astana attire décidément la lumière ces derniers temps, et ce n’est pas pour ses performances sportives. L’UCI a annoncé ce jeudi que la formation kazakhe possède dans ses rangs un troisième coureur contrôlé positif. Il s’agit du jeune Ilya Davidenok, suspendu provisoirement après qu’un test a révélé la présence de stéroïdes anabolisants, le 28 août dernier sur les routes du Tour de l’Avenir. Le jeune Kazakhe, âgé de 22 ans, possède depuis le 1er août un contrat de stagiaire au sein de l’équipe World Tour. Il peut cependant demander l’examen de l’échantillon B.

L'UCI pourrait retirer la licence World Tour à la formation

Dans un communiqué publié sur son site, l’Union cycliste internationale précise par ailleurs qu’elle "demandera à la Commission des licences un examen complet des politiques de gestion et de lutte anti-dopage de l’équipe Astana." Cette décision intervient alors que Maxim et Valentin Iglinskiy ont été contrôlés positifs à l’EPO ces dernières semaines, ce qui avait incité l'équipe kazakhe à s'auto-suspendre pendant une semaine, durant le Tour de Pékin (10-14 octobre), conformément aux règles du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC). La Commission des licences est l’organe compétent pour attribuer ou retirer la licence World Tour aux équipes. La formation d’Alexandre Vinokourov, manager général, pourrait donc théoriquement se voir retirer sa licence dans les prochains mois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité