La sélection de Jalabert

Laurent Jalabert a dévoilé la liste des quatre coureurs sélectionnés pour l'épreuve sur route des JO de Londres : Sylvain Chavanel, Arnaud Démare, Tony Gallopin et Mickaël Bourgain. Ce dernier, spécialiste de la piste, est appelé pour pouvoir participer au keirin des JO.

2012 Mickael Bourgain

Crédit: AFP

Sylvain Chavanel (Omega-Pharma), Arnaud Démare (FDJ-BigMat), Tony Gallopin (RadioShack) et... Mickael Bourgain (AVC Aix-en-Provence). Comme prévu, c'est aux alentours de midi que la Fédération française de cyclisme a dévoilé la liste des quatre coureurs qui ont été retenus pour prendre part à l'épreuve sur route des JO de Londres.
Si la sélection des trois premiers était attendue, celle du pistard est une vraie surprise. Un véritable imbroglio qui tient sa source dans un récent changement du règlement UCI. Pour résumer, Bourgain a été sélectionné pour assurer sa présence à l'épreuve du keirin (le 7 août). Pour s'aligner sur l'épreuve sur laquelle François Pervis n'a pas été retenu, Bourgain devait être inscrit dans une autre discipline (de la piste) ou dans un autre sport. Ce qui n'était pas le cas avant cette annonce. Mais il est évident que le pistard ne s'alignera pas sur la route, le 28 juillet prochain. Ou tout du moins n'ira pas au bout de l'épreuve.
Bourgain: "Un problème de quotas olympiques"
"Pour que je puisse courir le keirin, la fédération a du recourir à cette astuce. Je remercie la FFC d'avoir pris cette décision, d'avoir effectué ce choix qui n'était pas évident. Cela fait trois à quatre ans que je prépare ces Jeux de Londres", a commenté le principal intéressé sur le site de la FFC. "Ma présence au sein de la sélection route est lié au problème de quotas olympiques qui sont de plus en plus réduits pour le cyclisme. Les Allemands sont dans le même cas que nous pour Forestman qui va disputer le VTT, ce sera sans doute l'une des images des Jeux vu son physique imposant..."
A noter, enfin, que Thomas Voeckler (Eurocpar) et Arthur Vichot (FDJ-BigMat) ont été nommés remplaçants. Retenu pour l'épreuve sur route, Sylvain Chavanel sera également en lice sur le contre-la-montre.
LE COMMUNIQUE DE LA FFC :S’agissant de la sélection de Mickaël BOURGAIN pour l’épreuve sur route, il convient d’en préciser le contexte. Mickaël Bourgain a été sélectionné par la commission de sélection olympique lors de sa séance du 14 juin dernier pour participer à l’épreuve de keirin sur piste dans laquelle il peut légitimement prétendre à une médaille.
Toutefois, il est à noter que cette sélection était fondée sur un règlement de l’Union Cycliste Internationale qui, pour le moins, prêtait à interprétation. De là, l’U.C.I. a récemment modifié son règlement en précisant que les athlètes sélectionnés en keirin devaient avoir été confirmés soit dans une autre épreuve (vitesse par équipe, omnium), soit dans une autre discipline (route, mountain bike, BMX). Cette subtilité du règlement n’avait pas été confirmée à la Fédération Française de Cyclisme, au moment de la sélection de Mickaël Bourgain, et ceci malgré des échanges de courriels sur le sujet avec notre fédération internationale.
Dès lors et compte tenu que la sélection de Mickaël Bourgain avait été juridiquement confirmée par la commission de sélection olympique, seule la confirmation de ce dernier sur l’épreuve sur route lui permet de prendre part à l’épreuve de keirin aux Jeux Olympiques de Londres.
Il est à souligner que d’autres pays sont dans la même situation que la France, se trouvant amenés à confirmer un athlète dans une autre discipline afin de lui permettre de défendre ses chances olympiques dans sa discipline de prédilection. Il eut été injuste de priver Mickaël Bourgain d’une sélection olympique sportivement acquise et particulièrement au regard de son excellence lors des jeux olympiques où il a été doublement médaillé lors des Jeux Olympiques d’Athènes (2004) et de Pékin (2008) et du potentiel réel de médaille qu’il représente.
Ainsi, Isabelle Gautheron, Directrice Technique Nationale en lien avec le Président de la Fédération Française de Cyclisme a fait le choix de proposer la sélection de Mickaël Bourgain sur la route et en a immédiatement informé Laurent Jalabert, le manager des équipes de France sur route professionnel afin qu’il puisse adapter sa proposition de sélection.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité