Eurosport
Les news de lundi
Par
Publié 29/08/2005 à 13:45 GMT+2
Chaque jour, retrouvez les principales informations et les principaux échos issus du peloton. Blessures, résultats, transferts, rumeurs, toute l'actualité du cyclisme est là. Vous saurez tout dans le journal de lundi.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Hincapie, vainqueur discret
George Hincapie ne s'est pas attardé en Bretagne dimanche après sa victoire sur le Grand Prix de Plouay. Accueilli sur le podium par des sifflets, le coureur de la Discovery a pretexté "un avion à prendre" pour échapper aux journalistes français. Ces derniers étaient evidemment désireux de recueillir le sentiment du meilleur ami de Lance Armstrong après les contrôles positifs à l'EPO du Texan durant le Tour 1999. Arrivé en catimini à Lorient samedi soir, l'Américain y est tout de même allé de son petit couplet après la course.
"Lance est depuis longtemps mon meilleur ami, a-t-il dit. Je ne crois en rien dans cette affaire. Tout ce que je peux dire,c'est qu'il est un héros pour des millions de gens dans le monde et que c'est une honte de l'attaquer ainsi". Au-delà de cette affaire, ce succès confirme avant tout la bonne saison de "Mister george" avec deux étapes du Critérium du Dauphiné-Libéré remportées, une étape du Tour de France, une 2ème place sur Paris-Roubaix, la 6ème de Tirreno-Adriatico, la 7ème du Tour des Flandres et une 14ème position au général sur la Grande Boucle.
Pro Tour: Di Luca face aux américains
Après Lance Armstrong (Discovery Channel) sur le Tour de France, Bobby Julich (Team CSC) sur le Benelux, Levy Leipheimer (Gerolsteiner) sur le Tour d'Allemagne, c'est donc George Hincapie (Discovery Channel) qui a ajouté son nom dans un Top 10 à l'accent américain. Grâce à sa victoire à Plouay, il occupe désormais le 7ème rang mondial. A quatre épreuves de la fin, l'UCI ProTour est toujours mené par l'Italien Danilo Di Luca (Liquigas-Bianchi), qui n'a pas marqué de points dans le Grand Prix Ouest-France avec sa 12ème place. Le premier français, David Moncoutié (Cofidis) est 21e.
Les 10 premiers:
1. Danilo Di Luca (ITA, Liquigas-Bianchi) 184 pts2. Jan Ullrich (ALL, T-Mobile) 140 pts3. Lance Armstrong (USA, Discovery Channel) 139 pts4. Alexandre Vinokourov (KAZ, T-Mobile) 136 pts5. Levy Leipheimer (USA, Gerolsteiner) 131 pts6. Bobby Julich (USA, Team CSC) 130 pts7. George Hincapie (USA, Discovery Channel) 129 pts8. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) 126 pts9. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 120 pts10. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) 111 pts
Cofidis se renforce
L'équipe française a enregistré deux renforts de poids en deux jours. Samedi c'est le Belge, Rik Verbrugghe, vainqueur du prologue du Tour du Benelux et deuxième de celui de la Vuelta samedi, qui s'est engagé pour deux ans. A 31 ans, le Belge a en effet décidé de ne pas poursuivre sa carrière avec Patrick Lefévère qui le regrette. "C'est une grande peine de perdre un athlète comme Rik , a commenté le manager de Quick Step. Je suis sûr que lui comme l'équipe garderont un excellent souvenir de cette année passée ensemble."
L'autre arrivée annoncée dimanche (pour deux ans également) est celle de Ivan Parra en provenance de l'équipe Colombia-Selle Italia. Agé de 29 ans, le Colombien a principalement couru sous des couleurs espagnoles dont Once en 2001 et 2002 et Kelme en 2003. Cette année, il a fini 20ème du Tour d'Italie après deux victoires d'étapes. Il aura un rôle de leader sur des courses comme le Tour de Romandie ou le Tour de Suisse.
Ag2r à l'heure espagnole
Et de trois ! Après Francisco Mancebo et David Navas, José-Luis Arrieta (Illes Balears) devient la 3e recrue ibérique de l'équipe de Vincent Lavenu. Le coureur de 34 ans rejoint Ag2R à la demande de son ancien leader, "Paco" Mancebo. Ils complètent ainsi l'effectif où sont déja présents deux compatriotes, Mikel Astarloza et Iñigo Chaurreau. Avec 24 coureurs, une dernière place reste à prendre avant de clore ce groupe, candidat à l'UCI ProTour.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité