Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Enorme Cancellara

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/03/2008 à 18:15 GMT+1

Auteur d'un coup de force dans le final, Fabian Cancellara a remporté samedi la 99e édition de Milan-San Remo. Le Suisse de l'équipe CSC étoffe un peu plus un palmarès déjà bien garni. Il devient seulement le 4e coureur de l'histoire à signer le doublé Ti

Oscar Freire, vainqueur en 2004 et 2007, avait annoncé que le danger n°1 se nommait Fabian Cancellara. Et l'Espagnol a eu du flair. Pour la première fois depuis 2003, les sprinters n'ont pas eu gain de cause à San Remo. La faute à un Suisse plus malin et suffisamment patient pour tirer son épingle d'un parcours modifié. Pour ses 101 ans, la Primavera s'offrait un lifting forcé pour cause de travaux sur le tracé et une épreuve rallongée de 4km, ponctuée d'un final repoussé de 500m en bord de mer.
Et les changements ont finalement bien tenu leur rôle le long des 298km de ce Milan-San Remo, qui justifie une année de plus son statut de plus longue course de l'année. Inscrit au programme pour la toute première fois, le Manie a eu raison de Danilo Di Luca, repoussé en queue de peloton dès les premières pentes. Alessandro Petacchi y a également montré ses limites à suivre le rythme. Et même si le coureur de La Spezia revint dans la descente du Poggio, ce n'était qu'illusion tant il n'a jamais paru en mesure de jouer la victoire.
250km d'échappée pour rien
Le Manie et les Capi franchis, la Classicima n'avait livré aucun verdict. Jusque-là, seule une échappée-fleuve, partie au KM 23, avait animé la journée. Comptant jusqu'à 18 minutes d'avance dans la plaine lombarde, William Frischkorn (Slipstream), Filippo Savini (Navigare), Alessandro D'Andrea (Miche-Silver Cross) et Ravis Belohvosciks (Saunier Duval) voyaient leur balade stoppée net 250 km plus tard par la fusée Paolo Bettini.
Vainqueur en 2003 lors du dernier triplé italien, le champion du monde se serait bien vu refaire le coup de la victoire en solitaire. Sans doute moins en jambes que les cadors du sprint qui se préservaient pour le finish, il plaçait une accélération terrible dès les premiers mètres de la Cipressa qui laissait le groupe des favoris sur place. Rejoint notamment en cours de route par Thomas Lövkvist (High Road), Davide Rebellin (Gerolsteiner) et Paolo Savoldelli (LPR), il n'avait que peu d'espoir d'en découdre tous les quatre à San Remo. La faute aux coureurs de la CSC lancés à leur poursuite pour ramener Fabian Cancellara et Frank Schleck.
2e Suisse à s'imposer à San Remo
Quid des favoris? Pozzato (Liquigas) Freire (Rabobank), Zabel (Milram), Petacchi (Milram) et Cooke (Barloworld) étaient en ordre dispersé, mais leur contre-attaque suffisamment rapide pour combler les 30 secondes concédées au Criquet. Histoire d'en garder tout de même pour le final. Au pied du Poggio, tout restait alors à faire. Ballan (Lampre), Cancellara (CSC), Gasparotto (Barloworld) placés à l'avant par leurs équipiers parvenaient sans peine à contrer les attaques. Et de l'autre côté de la dernière difficulté, la course n'avait pas bougé d'un iota, malgré les tentatives de cassure successives. On pensait alors se diriger vers une énième arrivée au sprint.
Avec un finish rallongé et déplacé de la Via Roma au Lungomare Calvino, Fabian Cancellara, bien calé dans la roue des CSC dans la Cipressa et le Poggio, répondait présent sur les attaques de Philippe Gilbert. Le champion du monde du contre-la-montre mettait alors la machine en marche en menant la descente et surtout en contrant Landaluze aux portes de San Remo. Sa contre-attaque foudroyante surprenait les favoris qui le laissaient naïvement filer à 2km de l'arrivée. Ils ne le reverraient plus. Une semaine après Tirreno-Adriatico, Cancellara signe le doublé en solitaire devant Filippo Pozzato (Liquigas) et Gilbert (Française des Jeux). Le premier Français, Anthony Geslin (Bouygues) prend la 6e place.
Le leader de la CSC devient ainsi le deuxième Suisse à s'adjuger la Primavera, 21 ans après Eric Maechler. Le porteur du maillot jaune du Tour 2007 réalise surtout le 3e doublé de l'histoire Tirreno-Adriatico/Milan-San Remo après Giorgio Furlan (1994), Maurizio Fondriest (1993) et Roger De Vlaeminck (1979).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité