Eurosport
"N'enterrez pas Gilbert"
Par
Publié 24/04/2012 à 14:23 GMT+2
Pendant une heure, vous avez refait la campagne de classiques avec Laurent Vergne. Revivez les meilleurs moments de ce chat, au cours duquel il a notamment été question du cas Philippe Gilbert.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Quelle a été la plus belle classique du printemps 2012 pour vous? (Question de Lola)
L.V. : Paris-Roubaix, sans hésiter. Et de loin. A vrai dire, j'ai le sentiment exactement inverse après cette campagne 2012 qu'après celle de 2011. L'an dernier, j'avais pris beaucoup de plaisir dans quasiment toutes les courses, à part Paris-Roubaix. Cette fois, c'est l'inverse. Je suis globalement déçu.
Pensez-vous que Cancellara aurait pu battre Boonen sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix? (Question de Polodu75)
L.V. : En tout cas, je suis convaincu qu'il était au moins au niveau de Boonen. Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix auraient été très différents. Mais ça ne veut pas dire que le résultat, lui, l'aurait été. Boonen aurait très bien pu suivre Cancellara et le régler au sprint. Cela dit, sur le ronde, il était limite face à Pozzato et Ballan dans la dernière grosse difficulté. Si Cancellara avait été là, que se serait-il passé? On ne le saura jamais. Peu importe les raisons, les absents ont toujours tort. Boonen, lui, n'a rien volé.
Chavanel doit-il changer d'équipe pour gagner une grande classique ? (Question de Jimy)
L.V. : C'est une bonne question. Peut-être se l'est-il posée lui-même? Chavanel se sent bien chez Omega. Il a encore progressé là-bas. Mais à l'évidence, Tom Boonen est incontournable et, c'est bien connu, le problème des gens incontournables, c'est qu'ils bouchent le passage. Chavanel paraissait vraiment très fort sur le Ronde. Je reste persuadé qu'il a laissé filer une occasion énorme l'an dernier sur le Ronde. Boonen n'était pas au top. Quand il l'est comme ces dernières semaines, chavanel n'a rien à espérer.
Selon vous Philippe Gilbert a t il fait "exprès" d être moins en forme sur ces classiques pour mieux aider Cadel Evans pour le tour de France et pour gagner les championnats du monde? (Question de antoine deblaise)
L.V. : Non, sûrement pas. Il était moins bien, voilà tout. Les Ardennaises sont arrivées un tout petit peu tôt pour lui. Sa condition s'est améliorée mais il lui a peut-être manqué encore une ou deux semaines. Il n'a pas son jump de l'an dernier. Ni la caisse du printemps 2011. Mais, même très loin de son meilleur niveau, il fait quand même podium sur la Flèche et 6e de l'Amstel. Et on a bien vu sur Liège comment la course s'articulait encore autour de lui.
L'an dernier, les Flandriennes : des vainqueurs surprises (Nuyens, Vansummeren) les Ardennaises : un seul homme (Gilbert), cette année renversement de situation, les Flandriennes: un seul homme (Boonen) et les Ardennaises: des vainqueurs surprises. Curieux renversement, comment l'expliqueriez-vous?
L.V. : Très simple: par la suprématie de deux champions hors normes. Philippe Gilbert l'an passé, Tom Boonen cette fois. Chacun a survolé sa spécialité.
Pensez-vous qu'il faille durcir le parcours de Milan-San Remo au profit des puncheurs comme il en est question ? (Question de Clément)
L.V. : Oui. Plus le final sera dur, mieux ce sera. Cela dit, depuis quelques années, les puncheurs ont souvent piégé les sprinters. Gerrans cette année, Cancellara il y a quelques années. Même l'an dernier, si c'est un sprinter qui gagne (Goss), il le fait en réglant un groupe de six ou sept coureurs, pas tout un peloton. Mais oui, je suis pour un durcissement du parcours.
Les frères Schleck ne devraient-ils pas mettre une hiérarchie entre eux selon les courses : Franck avec l'aide de Andy en Avril et Andy avec l'aide de Franck en juillet ? (Question de Jean Martin de la Poutre)
L.V. En tout cas, ils devraient arrêter de raisonner comme s'ils ne formaient qu'un seul et même coureur. Quand je les entends dire "Nous venons pour gagner" avant Liège, je ne comprends pas. Ils parlent pour deux, ils roulent pour deux. En certaines occasions, je pense en effet qu'ils gagneraient à faire preuve d'un peu plus d’égoïsme. Mais ils sont trop proches pour cela et ne changeront jamais leur façon de concevoir les choses.
En Ce qui concerne Alejandro Valverde qui est apparu un peu en dessous, n'est-il pas dans le même cas que Andy Schleck? Il mise beaucoup sur le tour non?
L.V. : Valverde est-il vraiment capable de briller sur le Tour? Depuis quand n'a-t-il pas fait une course de trois semaines de ce niveau. Et avec en prime 100 bornes de contre-la-montre. S'il mise sur le Tour plus que sur les classiques ardennaises, je suis sceptique devant son choix. Mais nous verrons au mois de juillet.
Pensez-vous que contador puisse gagner un jour des classiques pour enrichir son palmarès.. L'année prochaine par exemple? (Question de renard)
L.V. : A mon avis, il y pensait sérieusement il y a un ou deux ans. Mais sa suspension change beaucoup de choses. Contador a le sens de la portée historique de certaines courses. Il a déjà obtenu quelques résultats sur les Ardennaises, mais sans jamais être à 100%. En revenant, ne risque-t-il pas à nouveau de se focaliser sur les grands tours, D'autant qu'il en a perdu deux sur son palmarès....
Qu'a--t-il manquer aux Français sur les classiques? L'intelligence de course, la réussite, le talent? (Question de Loïc)
L.V. : La culture de la gagne au très haut niveau. L'habitude de jouer la victoire systématiquement. De peser sur la course. C'est comme ça que viennent les victoires. Ce n'est pas forcément une question de niveau. Chavanel l'avait l'an dernier sur le Ronde, Voeckler aussi cette année. Mais on ne retrouve pas le chemin de la victoire comme ça, sur un claquement de doigts. Mais il faut se souvenir d'où revient le cyclisme français. Entre 2000 et 2010, aucun Top 5 dans les cinq classiques majeurs du printemps. Aucun ! Sur ces deux dernières années, il en a obtenu quatre. Les Français sont en train de reprendre tout doucement leur place.
Qui sera le leader cette année sur le tour pour europcar : Rolland ou Voeckler ?
L.V. : Thomas Voeckler. Il est impensable qu'il en soit autrement. Pour son Tour 2011, pour son vécu, son charisme et ce qu'il vient d'accomplir ces derniers mois. Rolland sera plus programmé pour le Tour 2013, comme vous le dirait mon collègue Martin Mosnier, grand spécialiste devant l'éternel de la formation vendéenne. Cela dit, Rolland sera protégé. Si Voeckler n'est pas dans le coup, il pourra jouer sa carte.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité