Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Tout est jouable"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/03/2009 à 10:00 GMT+1

Lauréat de l'Etoile de Bessèges et du Tour du Haut Var, Thomas Voeckler est l'un des hommes en forme de ce début de saison. Le Bbox Bouygues Telecom se présente au départ de Paris-Nice avec ambition. L'Alsacien sait qu'il est attendu et compte bien ne pas décevoir.

THOMAS VOECKLER, après votre très bon début de saison, comment vivez-vous les attentes que vous suscitez ?
T.V. : Je n'ai pas plus de responsabilités, j'ai connu le sommet de la pression en 2005, je suis désormais vacciné. Tout ce remue-ménage autour de moi ne m'atteint pas trop. Alors oui, j'ai envie de bien faire mais je ne me soucie pas de l'extérieur. Que ce soit les directeurs sportifs, le public ou les médias, tout le monde en veut toujours plus.
Vous risquez d'être surveillé plus qu'à l'accoutumée sur ce Paris-Nice.
T.V. : C'est sûr. Même si je ne suis plus un inconnu, j'aurai encore moins de marge de manoeuvre au vue de mes résultats en ce début d'année. Je vais devoir faire la différence "à la cuisse". Je dois provoquer car on ne me fera aucun cadeau. Mais j'ai l'habitude de tenter ma chance en costaud.
Cette semaine, viserez-vous plutôt la victoire d'étape ou le classement général ?
T.V. : Je ne veux pas répondre car je ne sais pas. Les deux ne sont pas incompatibles car ce n'est pas un grand Tour. Je suis trop limité en haute montagne pour pouvoir briller sur les courses de trois semaines et un peu juste en contre-la-montre. Mais sur Paris-Nice, tout est jouable. Je peux viser le top 10. La victoire finale en revanche, ce serait prétentieux. J'ai déjà signé un top 20 sans avoir l'état de forme que j'ai actuellement, j'ai donc les moyens de finir parmi les dix meilleurs mais ce ne sera pas simple. Si je finis au-delà, ce ne sera pas une déception, je ne me fixe pas d'objectif au général.
Comment comptez-vous procéder dans la Montagne de Lure ?
T.V. : Je vais essayer de faire un coup avant cette étape, lors de l'arrivée à a Saint-Etienne par exemple. Mon objectif sera d'arriver au pied avec les meilleurs et les suivre le plus longtemps possible. Disons que je vais tenter de limiter les dégâts. J'adopterai une attitude défensive, sauf si j'ai eu un souci précédemment et que je compte plusieurs minutes au général. Dans ce cas-là, je partirais de loin pour viser l'étape.
Quel est votre sentiment par rapport à la jeunesse de l'effectif des Bbox Bouygues Telecom sur Paris-Nice ?
T.V. : C'est très bien, il va nous manquer William Bonnet mais nous comptons sur quatre piliers. Pour moi, Cyril Gautier est déjà un leader au vu de son potentiel tout comme Pierre Rolland et Yuriy Trofimov. Les quatre autres seront des électrons libres pour aller dans les coups. Je pense qu'il y aura un très gros esprit d'équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité