Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Richie Porte (Sky) s'adjuge la 7e étape et remporte Paris-Nice

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/03/2013 à 21:30 GMT+1

Richie Porte a terminé Paris-Nice en apothéose. L'Australien de Sky a remporté la 7e étape, un contre-la-montre au Col d'Eze, et s'adjuge la 71e édition. Il devance Andrew Talansky (Garmin) et Jean-Christophe Péraud (AG2R) sur le podium. Sylvain Chavanel (Omega Pharma) prend la 5e place du classement final.

Richie Porte con el maillot amarillo de líder de la París-Niza

Crédit: EFE

Le Team Sky garde la main sur Paris-Nice. Même sans ses têtes d'affiche, la formation britannique a pu compter sur des doublures de luxe. Un an après Bradley Wiggins, Richie Porte inscrit son nom au palmarès de la Course au soleil et devient le premier Australien à le faire. Vainqueur à La Montagne de Lure, aidé par des équipiers de choc comme Vasil Kiryienka ou David Lopez Garcia pour conserver son maillot jaune, Porte a parachevé son sacre en solitaire, dimanche lors du contre-la-montre organisé dans le col d'Eze, pour signer le plus beau succès de sa carrière.
Sur les rampes du col de 1re catégorie, le leader de la Sky, habituellement cantonné aux rôles de lieutenant, a écrasé la concurrence dans un temps proche du record établi par Wiggins l'an dernier (19"16 contre 19"12). Son dauphin au général, Andrew Talansky (Garmin), est repoussé à 23 secondes au terme des 9,6 km de montée. Nairo Quintana (Movistar) concède 27 secondes sur la ligne, juste devant Jean-Christophe Péraud (+32").
Péraud sur le podium
Le grimpeur d'AG2R réalise la bonne opération du jour. Sylvain Chavanel devant se contenter de la 9e place de l'étape, Péraud monte sur la troisième place du podium final à 1'21" de Richie Porte et à 26" de Talansky. Tejay van Garderen (BMC) s'intercale entre les deux Français (4e).
Une troisième place pour Péraud qui symbolise la bonne tenue des coureurs français cette semaine après les victoires de Damien Gaudin (Europcar) lors du prologue d'Houilles, Nacer Bouhanni (FDJ) à Nemours et Chavanel à Nice. Le Chatelleraudais repart néanmoins avec le maillot vert du classement par points. Le Suisse Johann Tschopp (IAM) avait assuré le maillot à pois de meilleur grimpeur la veille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité