Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sylvain Chavanel (Omega) remporte la 6e étape de Paris-Nice

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/03/2013 à 18:17 GMT+1

Sylvain Chavanel (Omega Pharma) a remporté la 6e et avant-dernière étape de Paris-Nice, samedi en règlant un petit peloton au sprint. Richie Porte (Sky) reste en jaune.

2013 Paris-Nice Sylvain Chavanel

Crédit: AFP

Sylvain Chavanel n'est jamais aussi fort que lorsqu'on ne l'attend pas. Le peloton en a fait de nouveau l'expérience, samedi à Nice, théâtre de l'arrivée de la 6e étape. Au sprint et sur la longue et plate Promenade des Anglais, le Français d'Omega Pharma s'est payé le luxe de damer le pion au champion du monde Philippe Gilbert et à quelques spécialistes de l'exercice.
En opportuniste, le Châtelleraudais a profité du train de la BMC pour Gilbert dans le dernier kilomètre, puis de l'aspiration du Belge parti sans doute de trop loin et enfin du mano a mano entre son ancien coéquipier et Samuel Dumoulin. Il est ainsi venu cueillir tout le monde sur la ligne, débordant sur la gauche de Philippe Gilbert qui ne s'est aperçu de l'entourloupe qu'en passant la ligne. Revenu également de loin, Jose Joaquin Rojas (Movistar) prend la 3e place de l'étape.
Chavanel en lice pour la victoire finale
Chavanel signe là sa troisième victoire d'étapes dans la Course au soleil (2008, 2009, 2013). "Je veux être acteur sur Paris-Nice et qu'on parle de moi", nous avait-il confié avant le départ de ce Paris-Nice. C'est désormais chose faite pour le champion de France du contre-la-montre qui disait qu'"une place au général et une victoire d'étape, ce serait bien". Son contrat pourrait être davantage mieux rempli dimanche, au terme du chrono en côte dans le Col d'Eze (9,6 km). Grâce à sa victoire d'étape et aux bonifications prises (10 secondes sur la ligne et 3 au sprint intermédiaire), l'ancien coureur Cofidis remonte à la 3e place du général, à 42 secondes de Richie Porte dont la formation Sky a beaucoup travaillé jusqu'aux abords de la Promenade des Anglais. L'Australien conserve également 32 secondes de marge sur Andrew Talansky (Garmin), meilleur jeune de l'épreuve. Mais rien ne semble cependant figé avec neuf coureurs en 54 secondes au général.
Avant l'étape finale et décisive, un homme est déjà assuré de conserver son maillot : Johann Tschopp a profité de la longue étape (220 km entre Manosque et Nice) pour enquiller les passages au sommet et accumuler les points de sa toison à pois. Il n'a plus qu'à boucler son étape de dimanche pour être sacré meilleur grimpeur. Le Suisse de IAM a pris part à une longue échappée de 11 coureurs (Silin, Vorganov, Clarke, Jeannesson, Bardet, J. Pineau, Smukulis, Tschopp, El Fares, Bookwalter, Bozic) formée dès la côte du Bois de Rousset et reprise à 39km du but sans avoir jamais eu l'occasion de vraiment croire à une fuite victorieuse. Pour protéger son maillot jaune, Sky a contrôlé à distance en raison de la présence de Jeanneson en tête de la course avant de rouler fort pour éviter toutes les sorties dans le final. Mais dimanche, Porte va devoir se débrouiller cette fois comme un grand pour s'offrir sa plus prestigieuse victoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité