Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Romain Bardet mis hors course !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/03/2017 à 19:59 GMT+1

PARIS - NICE - Enorme coup de bambou dès ce premier jour de course : Romain Bardet, un des principaux candidats à la victoire finale, a été mis hors course par le jury des commissaires dimanche à l'issue de la première étape. Le Français de l'équipe AG2R La Mondiale s'est accroché à une voiture pour remonter après une chute.

Romain Bardet

Crédit: AFP

Romain Bardet était "impatient" que Paris-Nice commence, comme il l'avait déclaré samedi. Le dauphin de Chris Froome sur le dernier Tour de France n'imaginait sans doute pas que, pour lui, la Course au soleil, bien mal nommée pour l'instant, serait terminée dès dimanche après-midi. Après une journée galère, qui l'a vu piégé par des bordures et victime d'une chute, le leader de l'équipe AGR2 La Mondiale a été purement et simplement mis hors course peu après l'arrivée de cette première étape.
A un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée de ce premier acte venteux, détrempé et mouvementé, Bardet a été victime d'une chute qui lui a fait perdre le contact avec le deuxième peloton, celui où se trouvaient d'autres grands favoris, tels que Richie Porte ou Alberto Contador. Malgré son retard, le Français a ensuite réussi à recoller quelques kilomètres plus tard, quand d'autres coureurs, également pris dans cette chute, allaient terminer à plusieurs minutes.

Lavenu assume

Mais le Tricolore, pour rentrer sur le groupe des favoris, s'est accroché à une voiture de son équipe. Pris par la patrouille, il a logiquement été exclu de la course peu après l'arrivée à Bois d'Arcy. Pareille sanction avait été prise il y a un an et demi à l'encontre de Vincenzo Nibali dans des circonstances similaires lors du Tour d'Espagne. Ce Paris-Nice qui devait lancer sa saison pour de bon a donc tourné court... et au cauchemar pour Romain Bardet, désireux d'affirmer ses ambitions lors de ce premier test grandeur nature.
Pour le jury, le deuxième du Tour de France 2016 s'est accroché quelques instants (réglage prolongé de dérailleur notamment), au véhicule de son équipe AG2R La Mondiale pour rentrer plus aisément. "C'est en priorité de ma faute", a déclaré le manager de l'équipe, Vincent Lavenu. "Je voudrais dédouaner Romain car il ne mérite pas d'avoir une mauvaise image alors qu'on connaît tous son intégrité. Dans le feu de l'axction, il y a des choses qui se passent, des émotions. L'équipe AG2R n'a pas été bonne aujourd'hui. Quelle mauvaise journée !" D'autant que son coureur a été touché au côté gauche dans la chute.
"La sanction ne colle pas du tout avec son état d'esprit, sa philosophie, c'est quelqu'un qui est par-dessus tout respectueux, a ajouté Vincent Lavenu, qui était à bord de la voiture incriminée. On va faire un coup de réglage de dérailleur parce que ça s'est toujours fait. Aujourd'hui, il ne faut plus le faire, le vélo a besoin d'une virginité, c'est le zéro faute qui est demandé. C'était une mauvaise décision". Le programme de courses de l'Auvergnat pourrait être modifié après ce coup de théâtre. Avec une possible participation au Tour de Catalogne à la fin du mois. "On va en discuter, on va l'aider à passer ce mauvais moment", a conclu Vincent Lavenu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité