Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Silence-Lotto ambitieuse

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/01/2009 à 11:45 GMT+1

Du 7 au 22 janvier, retrouvez la présentation de chacune des équipes du Pro Tour. Mercredi, zoom sur l'équipe Silence-Lotto. Avec les renforts de Thomas Dekker et de Philippe Gilbert, l'objectif sera d'être présent tout au long de la saison avec en point

SILENCE-LOTTO EN BREF
Activité du sponsor: Fabricants de produits contre le ronflement
Pays: Belgique
Année de création: 2008 (ex Predictor-Lotto)
Budget: 7,5 millions d'euros
Victoires en 2008: 19 victoires
Coureur le plus prolifique en 2008: Robbie McEwen (5 victoires)
RETRO 2008
2008 devait être l'année Evans. Vainqueur dès le mois de février (étape sur la Ruta Del Sol), il confirmait au printemps (lauréat de l'étape du Ventoux sur Paris-Nice, vainqueur de la Semaine Internationale, 2e du Tour du Pays Basque et de la Flèche Wallonne, 7e de Liège-Bastogne-Liège) qu'il était en passe de franchir définitivement un cap et se posait ainsi en favori logique du Tour de France. Deuxième du Dauphiné Libéré derrière Alejandro Valverde malgré une préparation perturbée par une douleur aigue au genou, l'Australien abordait ensuite la Grande Boucle dans de bonnes conditions. Maillot jaune à Hautacam, il se retrouva ensuite trop souvent isolé en montagne et finit par plier sous les coups de boutoir et la force collective de l'équipe CSC pour finalement se classer 2e à Paris, comme en 2007. Dans son sillage, le jeune Jurgen Van Den Broeck, 25 ans, réalisa un Giro prometteur ponctué d'une 7e place à Milan. Dans les sprints, Marc Sergeant vit éclore Greg Van Avermaet qui fit mouche à quatre reprises, s'imposant notamment lors d'une étape de la Vuelta dont il remporta également le classement par points. Enfin, l'emblématique Robbie McEwen, parti à l'intersaison chez les Russes de Katusha, eut la délicatesse de remporter coup sur coup la Hew Cyclassics et Paris-Bruxelles en fin de saison.
AMBITIONS
Geert Coeman et Marc Sergeant comptent sur leurs hommes pour montrer le maillot et aller chercher des bouquets du début à la fin de la saison. Délesté de Robbie McEwen, 36 ans, et de Yaroslav Popovych, transparent la saison dernière, la formation belge s'est montrée très active à l'intersaison. Certes, Silence-Lotto a vu Bernhard Kohl lui claquer entre les doigts (l'Autrichien, contrôlé positif à la Cera sur le dernier Tour de France et suspendu depuis avait été engagé pour aider Cadel Evans à ramener enfin le maillot jaune à Paris), mais elle est tout de même parvenue à attirer deux coureurs au potentiel énorme en la personne de Philippe Gilbert et de Thomas Dekker. Le Wallon, arrivé de chez Marc Madiot avec trois coéquipiers dans ses bagages (Delage, Stubbe, Vanendert) portera le flambeau tout au long de la campagne printanière aux côtés de garçons comme Leif Hoste et Johann Van Summeren. Le Batave, en rupture de banc chez Rabobank, arrive gonflé à bloc avec pour objectif de briller sur les courses par étapes d'une semaine et les classiques ardennaises. En outre, le Néerlandais devrait renforcer le collectif belge sur le Tour de France, constituant, avec les prometteurs Jurgen Van Den Broeck et Matthew Lloyd, la garde rapprochée d'Evans.Pour finir, Greg Van Avermaet devra perpétuer la tradition maison en compilant les succès lors des arrivées massives.
LA STAR: CADEL EVANS
A nouveau deuxième du Tour l'an dernier, l'Australien veut tout faire cette saison pour monter sur la première marche du podium. Avec la montée en puissance de Van Den Broeck et l'arrivée de Dekker, il devrait être mieux entouré qu'en 2008 sur les étapes escarpées. Pour se donner toutes les chances de se parer de jaune, Evans est prêt à modifier son approche de la Grande Boucle. S'il sera, à n'en pas douter, au départ de Paris-Nice au mois de mars prochain, la suite est bien plus incertaine. A l'aise l'an dernier sur les Ardennaises, il pourrait faire l'impasse cette année. Au mois de mai, il pourrait même s'aligner au départ du Giro du centenaire. Annoncé comme partant certain par la société RCS, l'Australien a ensuite démenti. Son entourage l'encourage pourtant dans cette voie mais Evans semble n'avoir encore rien décidé. A défaut d'Italie, l'Australien, très méticuleux dans sa préparation, reproduira un schéma éprouvé en participant au Dauphiné. Une chose est sûre, à Monaco, le 4 juillet, il accrochera son dossard pour gagner le Tour. A bientôt 32 ans, il n'a plus de temps à perdre.
LE JEUNE A SUIVRE: GREG VAN AVERMAET
Victorieux à quatre reprises en 2007, Greg Van Avermaet a poursuivi sa progression l'an dernier. Vainqueur d'étape sur le Tour de Belgique, le Tour de Wallonie et le Tour de l'Ain, il s'est définitivement révélé au grand public sur la Vuelta. Très régulier lors des arrivées massives espagnoles, le Belge a su faire preuve d'opportunisme pour régler ses compagnons d'échappée à Sabinanigo et remporter au final le classement par points de la course. S'il reste sur sa lancée, Van Avermaet est donc capable de s'imposer cette année comme un sprinter de tout premier plan capable de rivaliser ici et là avec les Cavendish, Boonen, Bennati and co. En outre, son registre ne se limite pas aux dernières lignes droites. Troisième cette saison du Grand Prix E3 et 8e du Tour des Flandres, cette nouvelle promesse du cyclisme belge est capable de répondre présent sur les classiques. A suivre très près cette saison.
EFFECTIFS 2009:
Mario Aerts (Bel), Christophe Brandt (Bel), Wilfied Crestskens (Bel), Glenn D'Hollander (Bel), Francis De Greef (Bel), Thomas Dekker (PB), Mickael Delage (Fra), Bart Dockx (Bel), Michiel Elijzen (PB), Cadel Evans (Aus), Gorik Gardeyn (Bel), Nick Gates (Aus), Philippe Gilbert (Bel), Leif Hoste (Bel), Pieter Jacobs (Bel), Olivier Kaisen (Bel), Sebastian Lang (All), Jonas Ljungblad (Sue), Matthew Lloyd (Aus), Jurgen Roelandts (Bel), Staf Scheirlinckx (Bel), Roy Sentjens (PB), Tom Stubbe (Bel),Greg Van Avermaet (Bel), Jurgen Van den Broeck (Bel), Johan Van Summeren (Bel), Jelle Vanendert (Bel), Charles Wegelius (GB)
Manager: Geert Coeman
Directeurs sportifs: Marc Sergeant, Hendrik Redant, Roberto Damiani, Dirk De Wolf
TRANSFERTS:
Départs: Volodymir Bileka (suspendu), Dario Cioni (ISD), Dominique Cornu (Quick Step), Wim De Vocht (Vacansoleil), Dries Deveneys (Quick Step), Björn Leukemans (Vacansoleil), Robbie Mc Ewen (Katusha), Yaroslav Popovych (Astana), Bert Roesems (Cinelli-OPD), Geert Steurs (Topsport Vlaanderen), Marten Tjallingi (Rabobank), Wim Van Huffel (H2O-TelTeck), Wim Vansevenant (retraite)
Arrivées: Wilfried Crestkens (Quick Step), Glenn D'Hollander (Chocolade Jacques), Thomas Dekker (Rabobank), Mickaël Delage (La Française des Jeux), Michiel Elijzen (Rabobank), Philippe Gilbert (La Française des Jeux), Sebastian Lang (Gerolsteiner), Jonas Ljungblad (P3 Transfer - Batavus), Staf Scheirlinckx (Cofidis), Tom Stubbe (La Française des Jeux), Jelle Vanendert (La Française des Jeux), Charles Wegelius (Liquigas)
A SUIVRE: B.BOX BOUYGUES TELECOM
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité