Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lastras au paradis

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/08/2011 à 18:29 GMT+2

Vainqueur en solitaire à Totana, Pablo Lastras (Movistar) s'est emparé du maillot rouge de leader. Sur un terrain très accidenté, le solide baroudeur espagnol a devancé le champion de France Sylvain Chavanel qui se replace au classement général avant la première étape de montagne.

0822 - Vuelta stage 3 - Finish

Crédit: Eurosport

C'est sans doute lui qui la voulait le plus. Pas forcément plus fort que Sylvain Chavanel ce lundi sur la route de Totana, Pablo Lastras a fait la différence avec ses tripes pour aller chercher son troisième succès d'étape sur son grand tour national. Vainqueur à deux reprises en 2002, le Madrilène a cette fois réussi à assortir son bouquet de la prestigieuse tunique rouge de leader.
Echappé depuis le 10e kilomètre de cette étape dont le profil accidenté convenait à la perfection aux baroudeurs de son espèce, Lastras n'a pas ménagé pas sa peine tout au long de la journée pour maximiser les chances de succès de ce groupe de cinq courageux. Avec à ses côtés son compatriote Markel Irizar (RadioShack), l'Ukrainien Ruslan Pidgornyy (Vacansoleil) et les Français Nicolas Edet (Cofidis) et Sylvain Chavanel (Quick Step), l'échappée du jour avait fière allure. Dans ce groupe, chacun y allait évidemment de ses relais plus ou moins appuyés même s'il est rapidement apparu que les deux coureurs les plus expérimentés de ce quintette étaient également les plus forts sur les routes surchauffées de la Province de Murcie.
En hommage à Tondo
Grâce à une collaboration parfaite à l'avant mais également du fait de la démission précoce du peloton qui a compté jusqu'à 8 minutes de retard et qui n'a jamais semblé croire réellement en ses chances de retour, les échappés ont su à une trentaine de kilomètres du terme qu'ils se disputeraient la victoire à Totana. L'ascension de l'Alto de la Santa, classée en 3e catégorie, devait être le théâtre de l'explication finale entre les quatre rescapés de cette fugue matinale que le jeune Nicolas Edet, piqué au visage par une guêpe, n'a pas pu accompagner jusqu'au bout.
Peu avant le sommet, alors que l'on imaginait qu'il ne passerait finalement rien sur les pentes de cette dernière montée, Lastras, très opportuniste, jaillissait de l'arrière et parvenait à surprendre ses adversaires pour creuser immédiatement un écart conséquent. Excellent descendeur, il augmentait ensuite son avantage sur l'autre versant pour compter 24" de marge sur ses poursuivants à 8 kilomètres de l'arrivée. Abandonné par Pidgornyy et Irizar qui refusaient obstinément de le relayer, Sylvain Chavanel cravachait seul derrière le coureur de la Movistar qui réussit à s'arracher dans les derniers kilomètres pour résister au retour du champion de France. " En franchisant la ligne, j'ai pensé Xavier Tondo ", expliquait Lastras à l'arrivée. Pétri de crames dans le final, il est parvenu à résister en faisant appel au souvenir de son coéquipier tragiquement décédé dans un accident domestique au printemps dernier. Nouveau leader de ce Tour d'Espagne avec 20 petites secondes d'avances sur Chavanel, il aura mardi l'occasion de rendre hommage à Tondo en arborant le maillot rouge vers les hauteurs de la Sierra Nevada où la Vuelta livrera un premier verdict.
picture

Pablo Lastras Garcia - Team Movistar 2011

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité