Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les rois de Madrid

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/09/2011 à 18:13 GMT+2

Madrid a consacré les deux rois de la Vuelta dimanche. Juan Jose Cobo (Geox) a remporté ce Tour d'Espagne 2011 au terme de la 21e et dernière étape, enlevée au sprint par Peter Sagan (Liquigas). Le jeune Slovaque signe ainsi sa troisième victoire. Cobo devance Froome et Wiggins sur le podium final.

0911 Sagan

Crédit: Eurosport

A 30 ans, Juan Jose Cobo, jusqu'ici honnête grimpeur et équipier loyal, sort donc de l'ombre pour remporter son premier grand tour. L'Espagnol s'est emparé du maillot de leader dans la 15e étape au sommet du mythique col de l'Angliru pour ne plus jamais le quitter.
La Vuelta 2011 a été riche en surprises puisqu'elle voit également monter sur la deuxième marche du podium le jeune Christopher Froome, qui devait au départ jouer les équipiers de Bradley Wiggins, finalement troisième. Le Slovaque Peter Sagan a de son côté remporté au sprint la dernière étape, portant à trois le nombre de ses succès sur cette Vuelta. Le coureur de 21 ans a devancé les Italiens Daniele Bennati (Leopard) et Alessandro Petacchi (Lampre).
Mollema en vert
Auparavant, trois coureurs s'étaient échappés dans les rues de Madrid: l'Italien Damiano Caruso (Liquigas) et les Espagnols Jose Alberto Benitez (Andalucia) et Juan Horrach (Katusha). Ils ont compté jusqu'à une minute d'avance mais ils ont été rattrapés par le peloton à 11 kilomètres de l'arrivée, les sprinters ayant souhaité s'offrir un dernier emballage final sur l'avenue de la Castellana.
Concernant les autres maillots distinctifs, le Français David Moncoutié (Cofidis) signe un exploit en enlevant pour la quatrième année d'affilée le maillot de meilleur grimpeur. Il n'est plus qu'à une victoire du record de l'Espagnol Jose Luis Laguia (cinq maillots à pois). Le maillot vert du classement par points est allé au Néerlandais Bauke Mollema (Rabobank), qui a devancé Joaquim Rodriguez grâce à sa 9e place dans le sprint dimanche. Les Italiens de Geox, l'équipe du vainqueur de la Vuelta Juan Jose Cobo, ont quant à eux gagné le prix de la meilleure équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité