Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christopher Froome (Sky) vainqueur, Nairo Quintana (Movistar) conforte sa place de leader

Julien Chesnais

Mis à jour 23/09/2016 à 21:59 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Christopher Froome (Sky) a remporté la 11e étape mercredi au sommet de la Peña Cabarga, cinq ans après y avoir remporté sa première étape sur un grand Tour. Il a devancé Nairo Quintana (Movistar), toujours maillot rouge. Fromme devient dauphin du Colombien au général. Les deux hommes ont distancé les autres favoris dans les trois derniers kilomètres de la montée finale.

Chris Froome (Team Sky) wins stage 11 of the 2016 Vuelta a Espana

Crédit: Eurosport

À Peña Cabarga, Chris Froome (Sky) est bien le roi. Réglant au sprint Nairo Quintana dans un final qui a tardé à se décanter, le Britannique s'est imposé mercredi une deuxième fois au sommet de la terrible ascension espagnole, cinq ans après sa bataille épique face à Juan José Cobo. Grâce aux bonifications, le triple vainqueur du Tour a repris 4'' au Colombien et ravi la deuxième place au général (+54'') à Alejandro Valverde (Movistar, +1'05''). Ce dernier a complété le podium de l'étape à six secondes du duo.

Tinkoff a roulé, mais Contador n'a pu conclure

Comme souvent depuis le départ de la Vuelta, l'échappée a mis du temps avant de se dessiner. 23 hommes ont finalement trouvé l'ouverture après une première heure de course effrénée (49,6km/h de moyenne). Mais la fenêtre s'est révélée trop étroite pour espérer une issue heureuse. Clamant sa résignation quant à la victoire finale, Alberto Contador (Tinkoff) a assumé son costume de chasseur d'étapes. Ses équipiers ont alors pris les choses en main lorsque l'écart a dépassé les cinq minutes. Au pied de l'ascension finale, il n'était plus que de 30''. Dernier rescapé, Ben Hermans (BMC) a rendu les armes à trois kilomètres de la ligne.

Quintana et Froome au-dessus du lot

Confirmant sa forme moyenne, Contador n'a alors pu terminer le travail de ses équipiers. Esteban Chaves (Orica-BikeEchange) a mis le premier le feu aux poudres à deux kilomètres du but. En vain. Tout s'est joué après la flamme rouge entre les deux hommes forts de la Vuelta. À 800m, Quintana a produit son effort avec Froome dans la roue. Et ce dernier, après un contre annihilé par le Colombien, a fait la différence dans les derniers mètres pour s'imposer dans la même seconde que son adversaire.
C'est sa première victoire depuis le Tour de France. Sa deuxième sur la Vuelta ... cinq après son succès ici-même. Il n'en gardera sans doute pas le même souvenir épique. Mais ce succés confirme qu'il est bel et bien le principal adversaire de Quintana en vue de la victoire finale. Avec seulement 54'' d'écart et un chrono plat de 37km à venir en dernière semaine, le suspense reste entier à onze jours de l'arrivée à Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité