Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Basso passe la main

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/04/2011 à 18:50 GMT+2

Ivan Basso a confirmé jeudi qu'il ne prendrait pas le départ du Tour d'Italie, dont il est le tenant du titre. Le Varésan estime ne pas avoir la condition nécessaire pour s'attaquer au Giro, même dans un rôle de soutien à Vincenzo Nibali chez Liquigas.

Basso

Crédit: AFP

Ce n'est pas franchement le scoop de l'année. Disons une confirmation, plus qu'une information. Le Tour d'Italie 2011 s'élancera le 7 mai prochain sans son vainqueur sortant. Ivan Basso renonce à disputer le Giro afin de se préparer pour le Tour de France, son grand objectif de la saison.
"C'est un grand sacrifice pour moi de renoncer au Giro, a déclaré le Varésan. Mais, actuellement, je n'ai pas la condition physique adéquate pour tenir mon rôle. Il était prévu en début de saison de courir le Giro avant le Tour avec, dans l'idée, d'aider Vincenzo Nibali dans sa quête du maillot rose." L'an dernier, le jeune lieutenant avait joué son rôle d'équipier de luxe à la perfection avant de s'imposer lui-même sur les routes de la Vuelta. Cette année, Nibali veut le maillot rose et Basso était prêt à lui rendre la pareille. Nibali devra donc faire sans son ainé.
Après un début de saison très discret, Basso a jugé, sans doute sagement, qu'il n'avait pas les moyens d'être véritablement utile sur les routes d'un Giro qui s'annonce redoutable. "Jusqu'à maintenant, j'ai cherché sur le vélo les sensations qui pouvaient me donner confiance. En vain. En accord avec l'équipe, nous avons donc pris la décision de renoncer", explique l'Italien, ajoutant qu'il serait le premier supporter de Nibali: "C'est un garçon de grand talent. Je suis convaincu qu'il sera un protagoniste de tout premier plan." Basso a conclu en affirmant qu'il songeait toujours à conquérir un troisième maillot rose avant de mettre un terme à sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité