Il faudra jouer des coudes pour se faire une place au sein du peloton sur les routes du prochain Tour d'Italie. La société organisatrice du Giro, RCS, a obtenu une dérogation exceptionnelle de la part de l'Union cycliste internationale pour dépasser le plafond des 200 coureurs (22 équipes) dans cette édition qui coïncide avec le 150e anniversaire de l'unité italienne. Il y a aura donc 23 équipes et 207 coureurs sur la ligne de départ à Turin le 7 mai.
Outre les 18 équipes figurant en première division mondiale, cinq formations ont bénéficié d'une invitation. Il s'agit de Geox-TMC, Androni Giocattoli, Farnese Vini-Neri Sottoli, Colnago-CSF Inox et Acqua & Sapone.Malgré deux scandales de dopage impliquant des coureurs majeurs de son effectif, dont l'Italien Riccardo Ricco, l'équipe Vacansoleil n'a pas été exclue par Angelo Zomegnan, le patron du Giro, contrairement à ce que la rumeur laissait entendre.Il n'y aura qu'une seule formation française, AG2R La Mondiale. Cofidis, Europcar et FDJ ne figurent pas parmi les 5 wild cards.
LES 23 EQUIPES POUR LE GIRO
Tour d'Italie
Cavendish, l'Italien
02/03/2011 À 13:11
Equipes Première divisionAG2R La Mondiale (Fra)BMC Racing Team (Usa)Euskaltel-Euskadi (Spa)HTC-Highroad (Usa)Katusha Team (Rus)Lampre-ISD (Ita)Leopard-Trek (Lux)Liquigas-Cannondale (Ita)Movistar Team (Spa)Omega Pharma-Lotto (Bel)Pro Team Astana (Kaz)QuickStep Cycling Team (Bel)Rabobank Cycling Team (Ned)Saxo Bank-Sungard (Dan)Sky Pro Cycling (Gbr)Team Garmin-Cervelo (Usa)Team RadioShack (Usa)Vacansoleil-DCM (Ned)
Equipes continentales invitées
Acqua & Sapone (Ita)
Androni Giocattoli (Ita)
Colnago-CSF (Ita)
Farnese Vini-Neri Sottoli (Gbr)
Geox-TMC (Spa).
Tour d’Italie
Un Giro anniversaire
23/10/2010 À 17:54
Tour d'Italie
Zomegnan s'en va
26/07/2011 À 13:50