Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavendish, point final

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/05/2009 à 19:00 GMT+2

Avant de mettre pied à terre en soirée, Mark Cavendish (Columbia) s'est imposé au sprint lors de la 13e étape du Tour d'Italie (176km). Le Britannique, qui signe une 3e victoire personnelle sur ce 92e Giro, a devancé Alessandro Petacchi (LPR). Denis Menchov reste maillot rose.

Une dernière avant de faire ses valises. Après s'être imposé lors des 9e et 11e étapes, à Milan et à Arenzano, Mark Cavendish (Columbia) a remis ça à Florence, lors de la 13e étape du Tour d'Italie. Dans la soirée, son équipe a annoncé qu'il quittait les routes italiennes pour se reposer et préparer le Tour de France. Mais une dernière fois, Cavendish a impressionné. Vendredi, personne n'a été en mesure de contester la suprématie actuelle du sprinteur britannique. Au terme de la ligne droite finale (1300m), le Toscan d'adoption a dominé d'une longueur Alessandro Petacchi (LPR). Incapable de déborder la fusée de l'Ile de Man, mais peut-être aussi gêné par Juan José Haedo et Matthew Goss (Saxo-Bank) à 300m de la ligne, l'Italien a pris la deuxième place, juste devant l'Australien Allan Davis (Quick Step) et le Sud-Africain Robert Hunter (Barloworld). A la recherche d'un premier succès sur ce Giro, Tyler Farrar (Garmin) a dû se contenter du 5e rang. L'Américain avait pourtant fait rouler son équipe toute la journée. En vain...
Lancée à Lido di Camaiore, cette 13e étape, "la plus plate" de ce 92e Tour d'Italie, selon Lance Armstrong, a donc souri aux sprinteurs. Et à la Columbia évidemment. La formation américaine n'en finit plus de gagner. Les hommes de Bob Stapleton, vainqueurs de six des treize premières étapes, sont sans partage depuis le départ à Venise. Mais ce nouveau succès de Cavendish, le 6e de sa carrière sur le Tour d'Italie, le 11e de sa saison et, pour finir, le 27e de la Columbia en 2009, sera son dernier sur ce Giro.
Le numéro de Schröder
La fin de l'épreuve devrait permettre à d'autres coureurs de briller. A ce jour, seules quatre équipes ont inscrit leur nom au palmarès du Centenaire : Columbia (6) donc, la LPR (4) d'Alessandro Petacchi et Danilo Di Luca, la Rabobank (2) de Denis Menchov, et la Serramenti (1) de Michele Scarponi unique coureur à avoir résisté au retour du peloton sur une étape de plaine. Björn Schröder (Milram) a bien failli être le deuxième. Echappé dès le 12e km, en compagnie du local de l'étape, l'Italien Leonardo Scarselli (ISD), et du Russe Mikhail Ignatiev (Katusha), l'Allemand n'est pas passé loin de signer une 9e victoire chez les professionnels.
Se sentant le plus fort du trio de tête, celui qui découvre le Tour d'Italie a lâché ses deux compagnons d'échappée à 30km de Florence. Ne ménageant pas ses efforts pendant plus de 25 km, Schröder s'est finalement relevé à un peu plus de 5 km de l'arrivée. Le peloton, alors mené par les formations Garmin et Columbia, a pris son temps pour ne pas revenir trop tôt sur l'Allemand. On connaît la suite. Au lendemain de son formidable contre-la-montre, Denis Menchov a passé une journée tranquille. Samedi sera un autre jour pour le Russe. "L'étape de Bologne est importante. La suite ? on verra", a-t-il commenté. La 14e étape - 172 km entre Campi Bisenzio et Bologne avec cinq difficultés au programme dont la montée vers Mongardino (2km à 6,5% de moyenne avec des pointes à 12%) - ne devrait pas être de tout repos. Mark Cavendish sera lui déjà loin de tout ça...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité