Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Garzelli fidèle au poste

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/05/2009 à 13:15 GMT+2

Avant le coup d'envoi du Giro 2009, samedi à Venise, notre site se penche sur les principaux favoris et outsiders à la victoire finale. Début de ce tour d'horizon avec l'Italien Stefano Garzelli. Vainqueur de l'épreuve en 2000, peut-il encore être compétitif?

LA COTE DES FAVORIS
5 étoiles: Ivan Basso, Levi Leipheimer
4 étoiles: Damiano Cunego, Denis Menchov
3 étoiles: Danilo Di Luca, Carlos Sastre, Gilberto Simoni
2 étoiles: Lance Armstrong, Marzio Bruseghin, Stefano Garzelli, Christian Vandevelde, Franco Pelizzotti, Tadej Valjavec, Kanstantin Siutsou
1 étoile: David Arroyo, Joaquin Rodriguez, Janez Brajkovic, Juan Jose Cobo, Fredrik Kessiakoff, Juan Mauricio Soler, Michael Rogers, Yaroslav Popovych, Dario Cioni, Sylvester Szmyd, Michele Scarponi, Thomas Lövkvist, Evgeny Petrov
____________________________________________________________________________________________
. STEFANO GARZELLI
Pays: Italie
Date de naissance: 16/07/1973
Equipe: Acqua e Sapone
Meilleur résultat: Victoire (2000)
Classement Eurosport: 30e
- Le passé: Stefano Garzelli fait partie des cinq anciens vainqueurs du Giro présents au départ de Venise. Il est aussi le plus ancien puisque sa victoire remonte à l'année 2000. Egalement deuxième en 2003 derrière Simoni, il n'a en revanche plus été en mesure de jouer un rôle majeur au classement général ces dernières années. Son dernier résultat significatif remonte à 2004. Il avait alors pris la 6e place. Il totalise aussi sept victoires d'étapes sur le Giro.
- L'enjeu: Enrayer un déclin qui semble inéluctable. Une place dans le Top 10 assorti d'une victoire d'étape constituerait un joli résultat pour le Varésan.
- Forces: A l'instar d'un Gilberto Simoni, il connait le Giro comme sa poche. Son premier Top 10 remonte à 1997. Sans faire de bruit, il est en train de réaliser une saison très solide. Deuxième de Tirreno-Adriatico derrière Scarponi, il a ensuite terminé quatrième du Tour du Trentin, en soutenant sans difficulté la comparaison avec certains des favoris de ce Giro. Bruno Cenghialta, son directeur sportif, le dit en très bonne condition.
- Faiblesses: En fait, tout dépend de ses objectifs. Pour le podium, il affiche de grosses lacunes. Pour une place dans les 10, elles sont déjà moins criantes déjà. A 35 ans passés, Garzelli risque d'avoir du mal à élever son niveau suffisamment haut pour rivaliser avec les meilleurs. Coureur complet, ce n'est toutefois un crack ni en montagne ni dans le contre-la-montre. Il a peiné pour suivre les ténors lors des dernières éditions, au cours desquelles il n'a pu être un véritable prétendant. Dur de croire qu'il puisse redevenir une menace pour le maillot rose à son âge. L'équipe Acqua e Sapone risque de manquer de profondeur pour l'épauler efficacement sur trois semaines.
La question: Est-il raisonnable pour lui de se focaliser sur le classement général, alors qu'il n'a plus forcément les moyens de rivaliser à la régulière?
La cote: * *
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité