Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours à la loupe (2)

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/05/2009 à 11:45 GMT+2

Le Giro célébrant cette année son centenaire, les organisateurs ont voulu honorer les les villes et les lieux les plus célèbres de la Péninsule, de Venise à Rome en passant par Milan et le Vésuve. Le parcours, lui, s'annonce excitant avec la montagne dès la première semaine. Gros plan.

. ETAPE 14
Date: Samedi 23 mai
Départ: Campi Bisenzio
Arrivée: Bologne (San Luca)
Type: Montagne
Distance: 172 km
Voir le profil
Retour de la montagne, que le peloton ne quittera plus pendant trois jours. Mais c'est bien le dernier volet de ce triptyque, lundi (voir ci-dessous) qui constituera le morceau de bravoure de ce long week-end. Du coup, il est probable que, dans l'optique de la lutte pour le maillot rose, il n'y ait pas de grands chambardements à Bologne. L'arrivée à San Luca, bien connue des habitués du Tour d'Emilie, rappelle un peu celle de Cesena l'année dernière. Avec cinq ascensions, dont la sèche montée finale dans Bologne, c'est le terrain idéal pour une échappée, avec de bons grimpeurs un peu distancés au général qui disposeraient d'une certaine marge de manoeuvre.
__________________________________________________________________________________________________
. ETAPE 16
Date: Lundi 25 mai
Départ: Pergola
Arrivée: Monte Petrano
Type: Montagne
Distance: 237 km
Voir le profil
Voilà sans doute l'étape reine du Giro, propice à la très grande bagarre si elle n'a pas eu lieu avant. Les cols sont beaucoup plus difficiles que ceux des deux journées précédentes. C'est la journée idéale pour provoquer de gros écarts. Les 150 premiers kilomètres, jamais plats, vont déjà obliger chacun à puiser dans ses réserves. Viennent alors les 100 derniers kilomètres de l'étape, absolument terrifiants avec l'enchaînement de trois ascensions: le Monte Nerone (12 km à 7,5% de moyenne), le Monte Catria (11 km à 8% de moyenne) et enfin la montée finale vers Monte Petrano (10,5 km à 8,2%). Dès le pied du Monte Petrano, les pourcentages offrent de belles possibilités d'attaque, tout comme les cinq derniers kilomètres, à 9,5% de moyenne. La seconde journée de repos étant programmé le lendemain, il n'y aura pas de calcul. Pour les grimpeurs, c'est une occasion en or.
__________________________________________________________________________________________________
. ETAPE 17
Date: Mercredi 27 mai
Départ: Chieti
Arrivée: Blockhaus
Type: Montagne
Distance: 83 km
Voir le profil
Nous sommes cette fois au lendemain du second jour de repos avec une nouvelle étape très originale, de seulement 83 kilomètres. C'est évidemment l'étape la plus courte, mais aussi la plus haute, avec la Cima Coppi de cette édition 2009, au sommet du Blockhaus, à 2064 mètres d'altitude. Une vraie course de côtes. Après 60 kilomètres d'approche que l'on imagine nerveux, le Blockhaus propose une pente de 23 kilomètres à 7,3% de moyenne. Laurent Fignon en garde un mauvais souvenir. Victime d'un coup de fringale, le Parisien avait cédé deux minutes à Francesco Moser en début de Giro, en 1984. Elles allaient peser lourd au final. Il y a trois ans, Ivan Basso y avait pris le maillot rose, mais l'étape s'achevait à mi-pente du Blockhaus, au Passo Lanciano. Cette fois, il faudra aller jusqu'en haut. De quoi mettre le feu au classement général.
__________________________________________________________________________________________________
. ETAPE 19
Date: Vendredi 29 mai
Départ: Avellino
Arrivée: Le Vésuve
Type: Montagne
Distance: 164 km
Voir le profil
Encore un cadre de rêve, au coeur d'un des sites les plus prestigieux de la Péninsule. Magistrale arrivée que celle qui amène le peloton au sommet du Vésuve, surplombant l'une des plus belles baies du monde. Le célèbre volcan ne constitue toutefois pas la montée la plus compliquée de ces trois semaines, mais il s'agit du dernier col de l'épreuve. Si rien n'est joué au général, les prétendants ne manqueront pas de bouger, à l'instar de ce que promet le Ventoux sur le prochain Tour de France. Les 150 premiers kilomètres de l'étape avant d'arriver au pied du Vésuve sont extrêmement vallonnés. Dans la montée finale, les sept derniers kilomètres avoisinent les 8% de moyenne.
__________________________________________________________________________________________________
. ETAPE 21
Date: Dimanche 31 mai
Départ: Rome
Arrivée: Rome
Type: CLM individuel
Distance: 14,4 km
Voir le profil
Pour ce centenaire, les organisateurs ont souhaité mettre en avant toute la richesse de la culture, de la géographie et de l'architecture italienne. Ils ont donc choisi de délaisser Milan, théâtre des habituelles arrivées du Giro, pour la capitale. Et on ne pouvait donc rêver meilleur bouquet final que ce contre-la-montre dans les rues de Rome. Comme lors du prologue à Paris sur le Tour 2003, ou celui de Rome il y a deux ans, le tracé romain permettra d'admirer les merveilles de la capitale italienne, du Forum au Mont Palatin en passant, bien sûr, par le Colisée. Le tracé, lui, ne présente pas de difficulté particulière. C'est donc un vrai chrono pour rouleurs mais la distance, plutôt courte, ne devrait pas provoquer de gros écarts entre les meilleurs. Mais après trois semaines éreintantes, ces 14 kilomètres s'avèreront peut-être bien longs pour certains...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité