Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Menchov peut-il le faire ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/05/2009 à 20:15 GMT+2

Avant le coup d'envoi du Giro 2009 samedi à Venise notre site se penche sur les principaux favoris et outsiders à la victoire finale. Suite de ce tour d'horizon avec le Russe Denis Menchov. Cinquième l'an dernier, le leader de l'équipe Rabobank peut au moins viser le podium.

LA COTE DES FAVORIS
5 étoiles: Ivan Basso, Levi Leipheimer
4 étoiles: Damiano Cunego, Denis Menchov
3 étoiles: Danilo Di Luca, Carlos Sastre, Gilberto Simoni
2 étoiles: Lance Armstrong, Marzio Bruseghin, Stefano Garzelli, Christian Vandevelde, Franco Pelizzotti, Tadej Valjavec, Kanstantin Siutsou
1 étoile: David Arroyo, Joaquin Rodriguez, Janez Brajkovic, Juan Jose Cobo, Fredrik Kessiakoff, Juan Mauricio Soler, Michael Rogers, Yaroslav Popovych, Dario Cioni, Sylvester Szmyd, Michele Scarponi, Thomas Lövkvist, Evgeny Petrov
____________________________________________________________________________________________
. DENIS MENCHOV
Pays: Russie
Date de naissance: 25/01/1978
Equipe: Rabobank
Meilleur résultat: 5e en 2008
Classement Eurosport: 54e
- Le passé: Pour sa première participation au Tour d'Italie l'an dernier, Denis Menchov s'est classé 5e. Très régulier tout au long des trois semaines de course, le Russe n'avait toutefois jamais été en mesure de lutter pour le maillot rose. Trop passif et sans doute avant tout préoccupé par la préparation du Tour de France, le double vainqueur de la Vuelta (2005, 2007) avait traversé l'épreuve sans faire de vague.
- L'enjeu: Au pied du podium à l'arrivée du dernier Tour de France (ndlr: 3e après le déclassement de Bernhard Kohl), Menchov rêve à voie haute du maillot jaune mais ne cracherait sans doute pas sur la prestigieuse tunique rose de ce Giro du centenaire. Un podium est largement dans ses cordes. Pour viser plus haut, il lui faudra sans doute se départir de son habituel attentisme.
- Forces: Très bon grimpeur, bon rouleur, coureur aussi régulier qu'endurant, il dispose de l'ensemble des qualités du coureur de trois semaines. En bonne condition cette saison, le Russe qui s'est adjugé le Tour de Murcie au mois de mars dernier, est resté sur la réserve sur le dernier Tour de Romandie qu'il a terminé au 11e rang. Optimiste quant à ses chances de jouer les premiers rôles cette année, Menchov, qui s'est préparé spécifiquement pour le Giro, pourrait bien créer la surprise à l'arrivée à Rome.
- Faiblesses: Très bon dans tous les compartiments, Denis Menchov n'est excellent nulle part. S'il a bénéficié du déclassement de Roberto Heras pour gagner la Vuelta en 2005 et s'il s'est imposé sans panache à Madrid en 2007 face à une adversité aussi peu combative que lui, le Russe ne semble pas capable de gagner le Giro sans passer à l'offensive. Face à des garçons comme Basso et Leipheimer, ce sera pourtant une condition sine qua non si le leader de l'équipe Rabobank veut ambitionner le maillot rose.
- La question: Coureur au large registre, Denis Menchov est-il capable de prendre la course en main dans la perspective de la victoire finale ou fera-t-il au contraire le pari de la régularité ?
- La cote: ****
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité