Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sastre, acte 1

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/05/2009 à 15:00 GMT+2

Avant le coup d'envoi du Giro 2009 samedi à Venise notre site se penche sur les principaux favoris et outsiders à la victoire finale. Suite de ce tour d'horizon avec l'Espagnol Carlos Sastre. Jamais dans le coup sur le Giro, le dernier vainqueur du Tour fait pourtant le déplacement avec ambition.

LA COTE DES FAVORIS
5 étoiles: Ivan Basso, Levi Leipheimer
4 étoiles: Damiano Cunego, Denis Menchov
3 étoiles: Danilo Di Luca, Carlos Sastre, Gilberto Simoni
2 étoiles: Lance Armstrong, Marzio Bruseghin, Stefano Garzelli, Christian Vandevelde, Franco Pelizzotti, Tadej Valjavec, Kanstantin Siutsou
1 étoile: David Arroyo, Joaquin Rodriguez, Janez Brajkovic, Juan Jose Cobo, Fredrik Kessiakoff, Juan Mauricio Soler, Michael Rogers, Yaroslav Popovych, Dario Cioni, Sylvester Szmyd, Michele Scarponi, Thomas Lövkvist, Evgeny Petrov
____________________________________________________________________________________________
. CARLOS SASTRE
Pays: Espagne
Date de naissance: 16/07/1973
Equipe: Cervelo
Meilleur résultat: 38e
Classement Eurosport: Non classé
- Le passé: Carlos Sastre est un homme du Tour de France et de la Vuelta, deux épreuves qu'il a incontestablement marquées depuis le début de la décennie. En revanche, sur le Giro, le Madrilène s'est montré beaucoup plus discret, ce dernier arrivant trop tôt dans la saison du diesel espagnol. Au classement général, son meilleur résultat reste une 38e place en 2002, preuve qu'il n'en a jamais fait un objectif. La seule fois qu'on la vu lever les bras sur un podium du Tour d'Italie, ce fut grâce à la victoire des CSC dans le contre-la-montre collectif, en 2006.
- L'enjeu: Réussir à trouver l'équilibre entre sa volonté de faire un bon résultat sur ce Giro et la nécessité de ne pas puiser dans ses réserves dans l'optique du Tour de France, qui demeure de loin son objectif numéro un.
- Forces: Son vécu et ses performances sur le Tour et la Vuelta sont là pour témoigner de sa capacité à gérer un grand tour. Comme il a annoncé son intention d'essayer de jouer le général, on peut lui faire confiance. Il monte tranquillement en puissance; Très discret au Pays Basque, il a pointé le bout du nez lors des classiques ardennaises, estimant avoir eu de très bonnes sensations. Sa victoire sur le Tour l'année dernière l'a libéré d'un grand poids. Ayant atteint son objectif suprême, il peut courir l'esprit tranquille. Il n'aura aucune forme de pression sur ce Giro.
- Faiblesses: Carlos Sastre n'a jamais réussi à être compétitif au printemps. Physiquement, il semble nu cran en-dessous des autres favoris si l'on en croit les résultats récents des divers prétendants. Mentalement, pas sûr qu'il soit également suffisamment prêt à batailler trois semaines sur ce Giro. Il est trop focalisé sur le Tour de France pour cela. Chez Cervelo, il ne retrouvera pas la cohésion et la science tactique dont pouvait faire preuve la CSC derrière ses leaders.
- La question: Pour briller sur un grand tour, il faut avant tout le vouloir. Sastre aura-t-il la détermination suffisante pour faire autre chose que de la figuration comme lors de ses précédentes apparitions?
- La cote: ***
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité