Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cipollini, le come-back ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/03/2012 à 14:37 GMT+1

A 44 ans, soit sept années après avoir raccroché son vélo, Mario Cipollini a confié à la Gazzetta dello Sport qu'il souhaitait s'aligner dans le peloton lors du prochain Giro au sein de l'équipe Farnese-Vini. Super Mario souhaite simplement donner un coup de main à Andrea Guardini.

cipollini mario

Crédit: AFP

Il est comme cela Mario Cipollini. Imprévisible, insaisissable. Quatre ans après un court retour chez Rock Racing (de janvier à avril 2008), le sprinter toscan de 44 ans rêve d'un nouveau come back, sur le Giro cette fois-ci. Fournisseur des vélos de l'équipe Farnese Vini, il a confié à la Gazzetta dello Sport son envie de réintégrer le peloton au sein de la formation italienne. Pas d’ambitions démesurées pour Cipollini et ses vieilles jambes de quadra. Non, l’Italien souhaite simplement aider le très prometteur Andrea Guardini : "Je veux reprendre la course, et emmener les sprints pour Andrea Guardini. Je me sens bien et ce qui est important c'est que j'ai envie de travailler dur. Guardini a du talent et roule sur mes vélos."
L'homme aux 57 victoires sur les grands tours est bien conscient qu'il ne peut pas rivaliser avec les bolides d'aujourd'hui. Il se voit dans le rôle du grand frère pour son cadet de 22 ans : "Ce serait un magnifique challenge d'être son équipier sur le Giro, et si j'emmène Guardini au sprint contre Cavendish, je parie qu'il peut gagner. Son explosivité dans les 200 derniers mètres fait de lui le rival naturel de Cavendish." Niveau physique, le champion du monde 2002 assure qu'il est au niveau : "Je pèse 90 kilos. Huit de plus que lorsque j’étais à mon top et ce n’est pas du gras mais que des muscles au niveau au torse et des bras. Mes jambes sont bien. J’ai quelques douleurs aux genoux et au dos, mais mon moteur est toujours là."
Le véto de l’UCI ?
Et Super Mario, qui cite comme exemple Lance Armstrong ou Michael Schumacher, de poursuivre : "Je peux gagner ce pari. Même la science pourrait bénéficier de mon retour. Qu’arrive-t-il au corps d’un athlète après sa carrière, comment réagirait-il à un retour au plus haut niveau ?" Cipollini se dit prêt à se plier à toutes les exigences de l'UCI : "Je veux être aussi transparent que possible, et je suis disposé à subir des tests supplémentaires".
Problème de taille : l'article 84 du règlement antidopage de l'UCI précise qu'"un coureur qui a donné son préavis de retraite du cyclisme à l’UCI et qui souhaite revenir à la compétition au niveau international (doit) en notifie(r) l’UCI au moins six mois à l’avance. Le coureur (...) n’est pas autorisé à reprendre la compétition au niveau international tant qu’il ne s’est pas écoulé une période de quatre mois pendant laquelle il a fourni des informations sur sa localisation et pendant laquelle il a été disponible pour des contrôles hors compétition inopinés." Le Giro s'élancera dans deux mois (5 mai) et c’est sans doute déjà trop tard pour le beau Mario.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité