Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alejandro Valverde fait coup double : victoire au général et sur la dernière étape

Christophe Gaudot

Mis à jour 26/03/2017 à 15:40 GMT+2

TOUR DE CATALOGNE - Alejandro Valverde (Movistar) a terminé le Tour de Catalogne sur un triomphe. En plus d'inscrire son nom pour la deuxième fois de sa carrière au palmarès de l'épreuve, l'Espagnol s'est imposé lors de la dernière étape, sa troisième victoire, disputée ce dimanche autour de Barcelone.

Alejandro Valverde (Movistar) avec la coupe du vainqueur du Tour de Catalogne.

Crédit: AFP

Intouchable Valverde. Déjà vainqueur de deux étapes sur le Tour de Catalogne, l'Espagnol s'est offert un magnifique bouquet final à sa belle semaine. En plus du général, qui lui était promis, le Murcian a remporté la dernière étape tracée sur 138 kilomètres autour de Barcelone. Dans un final de costauds, Dan Martin pensait avoir fait la différence à trois kilomètres du but, quand les Froome, Contador ou Bardet avait échoué à prendre le large, mais il a vu Valverde s'accrocher à son porte-bagages. Au sprint, le coureur de Movister s'est logiquement imposé malgré le retour du groupe des leaders, Pantano prenant la deuxième place, Vichot, une nouvelle fois la troisième.
L'étape avait été marquée par une échappée fleuve de 21 coureurs parmi lesquels Pierre Rolland, David Gaudu (la révélation de la semaine) ou encore Thomas De Gendt. Le Belge, vainqueur de l'étape du Mont Ventoux sur le dernier Tour de France, a été le dernier repris après avoir lâché un à un ses compagnons d'échappée dans un show impressionnant de force. David Gaudu a été l'avant-dernier et a craqué dans le final.

La semaine parfaite de Valverde

Alejandro Valverde, 36 ans (bientôt 37) aura finalement passé une semaine tranquille. Tellement plus en forme que ses principaux rivaux, le coureur de la Movistar n'aura finalement connu qu'un petit ennui quand son équipe a pris une minute de pénalité sur le contre-la-montre par équipes. Pour le reste, c'est une domination sans partage pour lui. Le Murcien remporte le Tour de Catalogne pour la deuxième fois de sa carrière (après 2009) et enlève sa deuxième course à étapes de la saison (après le Tour d'Andalousie).
Alberto Contador et Marc Soler, son coéquipier, qui complètent le podium final, et encore moins Chris Froome, piégé samedi, n'ont pu faire quelque chose pour contrecarrer ses plans. Le premier Français, Romain Bardet prend la 10e place finale pour sa course de rentrée après son exclusion de Paris-Nice. A un mois des Ardennaises qu'il aime tant, Valverde fait déjà figure d'immense favori.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article