Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Evans y croit encore

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/07/2009 à 11:00 GMT+2

Deuxième des deux dernières éditions, Cadel Evans se refuse à croire qu'il a laissé passer sa chance et revient sur le Tour de France pour ramener enfin le maillot jaune à Paris. Il compte sur sa régularité, sa consistance et sa capacité à endurer la souffrance pour connaître la consécration.

LA COTE DES FAVORIS
5 étoiles: Alberto Contador
4 étoiles: Carlos Sastre, Denis Menchov, Cadel Evans, Andy Schleck
3 étoiles: Frank Schleck, Lance Armstrong, Roman Kreuziger, Levi Leipheimer, Christian Vandevelde
2 étoiles: Kim Kirchen, Vincenzo Nibali, Robert Gesink, Mikel Astarloza, Vladimir Efimkin, Luis León Sanchez, Vladimir Karpets, Linus Gerdemann, Andreas Kloeden
1 étoile: Haimar Zubeldia, Yaroslav Popovych, Igor Anton, David Moncoutié, Maxime Monfort, David Millar, Cyril Dessel, Franco Pellizotti, David Arroyo, Oscar Pereiro, Stijn Devolder, Christophe Moreau, Yuri Trofimov, Michael Rogers, Chris Anker Sorensen,
. CADEL EVANS
Date de naissance: 14 février 1977
Pays: Australie
Equipe: Silence-Lotto
Victoires en 2009: 2
Classement Eurosport: 27e
- L'enjeu: Pour sa cinquième participation à la Grande Boucle, l'Australien sait qu'il ne doit pas se rater s'il veut monter un jour sur la plus haute marche du podium élyséen car 2009 pourrait bien être l'une de ses dernières chances.
- Forces: Dauphin d'Alberto Contador en 2007 puis de Carlos Sastre en 2008, Cadel Evans n'a eu de cesse de flirter avec la victoire. L'an dernier, il a même porté le maillot jaune pendant cinq jours avant de céder sous les coups de boutoirs conjugués de l'équipe CSC. S'il est un coureur régulier sur les routes de juillet ces dernières années, c'est bien lui. En quatre participations, l'Australien n'a jamais terminé au delà de la 8e place. En 2007, il avait été lésé par les incessantes accélérations du faussaire Rasmussen. En 2008, il était sans doute le plus fort mais son relatif isolement au sein de l'équipe Silence-Lotto l'avait condamné face à la formation CSC. Intrinsèquement, Evans figure donc parmi les tous meilleurs. En montagne, compartiment dans lequel il a fait forte impression sur les routes du dernier Dauphiné Libéré, il émarge juste derrière Alberto Contador tandis que seul Levi Leipheimer le domine régulièrement contre-la-montre. Enfin, il est certainement l'un des coureurs qui affronte le mieux la distance. Ses qualités d'endurance, sa capacité à se faire mal sur le vélo et son mental de guerrier constituent d'autres atouts dans le jeu de ce trentenaire surmotivé par la perspective du maillot jaune.
- Faiblesses: Cadel Evans craint sans doute de se retrouver esseulé dans les moments décisifs de l'épreuve. Anxieux de nature, l'Australien, qui avait souffert des insuffisances de son équipe en haute montagne l'an dernier, ne pourra pas compter sur Thomas Dekker, recruté à l'intersaison dans la perspective du Tour de France et rattrapé par la patrouille mercredi. Dans ces conditions, seuls Jurgen Van Den Broeck et Matthew Lloyd peuvent prétendre jouer un rôle à ses côtés dans les reliefs.
- La question: Cadel Evans est-il capable de surmonter l'indéniable handicap que constitue la relative faiblesse de son équipe pour s'imposer enfin à Paris ?
- Cote Eurosport.fr: * * * *
EVANS ET LE TOUR
2008 : 2e
2007: 2e (1 étape)
2006: 4e
2005: 8e
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité