Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours : Déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/10/2009 à 14:32 GMT+2

Le parcours du Tour de France 2010 (3 au 25 juillet) a été dévoilé ce mercredi au Palais des Congrès, à Paris. Découvrez les propos et réactions des principaux protagonistes du peloton.

Tour de France 2010 Presentation

Crédit: Eurosport

Alberto Contador (vainqueur du Tour 2009) : "Je pense que ce sera un tour pour grimpeurs. Ce sera difficile et plus dur qu'en 2009. Il y aura les pavés dès le troisième jour. Cela sera important. J'aime ce parcours. J'ai déjà couru sur les pavés, mais ce n'est pas mon secteur de prédilection. Ce ne sera pas un problème pour moi. Il faudra éviter les chutes et j'espère qu'il ne pleuvra pas. Concernant les Pyrénées, cela sera différent. Le Tourmalet arrive en fin de Tour de France. J'attends avec beaucoup d'impatience cette arrivée au sommet. En 2010, mon équipe sera à mon service. Je n'aurais pas besoin de demander la permission pour attaquer cette fois-ci. L'an prochain, l'objectif reste le Tour de France. Je pense faire le Dauphiné Libéré, juste avant la Grande Boucle et j'espère être présent dès le début de la saison".
Andy Schleck (2e du Tour 2009): "C'est un tour très difficile. Plus difficile qu'en 2009. C'est différent également. Le départ aux Pays-Bas et en Belgique sera mouvementé. L'objectif sera de prendre le plus de temps dès les premières étapes de montagne. Il n'y a qu'un chrono mais il est assez long quand même. Je pense qu'on va faire un gros travail de reconnaissance dans les mois qui viennent. Je participerai à ce Tour pour le gagner. Alberto sera toujours le grand favori, mais Lance sera plus motivé que jamais et sera plus fort que cette année. Il y a 5-6 garçons qui peuvent gagner. Il y aura une grosse bataille.
Lance Armstrong (septuple vainqueur, 3e en 2009): "C'est très excitant, comme toujours. Les Alpes, les Pyrénées, très peu de contre-la-montre. La première semaine sera difficile, nerveuse et intéressante. On ira dans le Nord de l'Europe avec des pavés, ce sera compliqué. Je pense qu'il faudra qu'on ait des garçons capables de supporter le poids de la course lors de la première semaine. Il faudra passer les pavés en tête, il faudra des coureurs costauds. Concernant le Tourmalet, l'arrivée à son sommet sera décisive. C'est intéressant de faire deux fois l'ascension de ce col mythique. J'aurais 39 ans l'an prochain. Cela ne va pas m'aider, mais l'ambition sera de gagner tout simplement, même si l'opposition sera redoutable. Je suis très excité par cette perspective."
Thor Hushovd (maillot vert 2009): "Dès le départ, la course va être très nerveuse, avec les étapes en Hollande et les pavés. Evidemment, les pavés, c'est une difficulté que je connais et que j'apprécie. Je reviendrai bien sûr pour défendre le maillot vert que j'ai gagné cette année. Mais la montagne sera difficile à passer, je ne vais pas refaire tous les ans ce que j'ai fait cette année (échappées lors d'étapes de montagne NDLR), et les Pyrénées, je n'ai pas besoin qu'elles soient trop dures. Je n'ai pas encore ciblé d'étapes tant que je n'ai pas étudié les profils des arrivées. Pour moi, l'idéal, ce sont les étapes comme en 2009 à Barcelone, avec une arrivée au sprint en côte."
Mark Cavendish (vainqueur de six étapes en 2009): "Globalement, ce sera un Tour très dur. Il y a quatre, cinq étapes pour pur sprinter, peut-être une ou deux de plus, et ensuite il faudra que je survive à deux semaines de montagne. Pour le maillot vert, ce n'est pas un Tour favorable pour moi, même si le franchissement des montagnes n'est plus un problème pour moi, maintenant que j'ai réussi à terminer un Tour de France. Je vais me préparer pour ce Tour de la manière habituelle, avec l'objectif d'arriver au début du Tour au sommet de ma forme."
Brice Feillu (vainqueur de l'étape d'Arcalis en 2009): "Les premiers jours seront difficiles pour un grimpeur comme moi, avec les étapes venteuses, avec les pavés. Je peux commencer à viser à partir de l'étape de Morzine. Après, j'ai vu que l'étape de Gap était dans mes cordes, mais je ne vais pas citer toutes les étapes de montagne, on verra. Pour moi, c'est formidable que le grand départ soit à Rotterdam, parce que mon équipe (Vacansoleil) est de là-bas."
Christophe Le Mevel (FRA, 10e du Tour 2009):"C'est un parcours magnifique. Le début sera très difficile avec les pavés qui peuvent déjà provoquer des gros écarts mais globalement c'est un beau tracé qui me plaît. Le fait que les Pyrénées soient très costaudes et placées à la fin, ça ne peut être que bénéfique pour moi. Maintenant il s'agit de préparer tranquillement ce Tour pour arriver dans ma meilleure forme en juillet."
Yvon Ledanois (directeur sportif Caisse d'Epargne):"C'est dans la lignée des Tours précédents. Les pavés ? Evidemment, s'il pleut, ça peut faire des dégâts. Sur ces 13 kilomètres, tout peut se passer... comme ça peut se passer ailleurs. Mais les pavés sont concentrés dans les 25 derniers kilomètres. Il n'y aura pas péril pour les prétendants."
Marc Madiot (directeur sportif Française des Jeux): "J'aimerais qu'il y ait des pavés tous les ans. Après tout, il y a bien des grands cols tous les ans ! Mais n'oubliez pas que ça se court différemment des classiques. Ce sera dans tous les cas une journée de grand stress, une situation de tension. C'est aussi ce que l'on vient chercher sur le Tour. Christian Prudhomme veut de l'incertitude, du suspense, on voit qu'il a bâti le Tour dans cette idée."
Patrick Lefevere (manager Quick Step):"Une étape des pavés, c'est très différent de Paris-Roubaix ! Ce sera une étape où l'on peut perdre le Tour, même s'il ne se gagnera pas là. C'est normal: un coureur doit être capable de de faire tous les parcours, pas seulement le Tour de France."
Vincent Lavenu (manager AG2R): "Mayo avait perdu le Tour en 2004 sur les pavés. Les grimpeurs vont serrer les fesses ! C'est un Tour bien pensé, durci par rapport à celui de 2009. Les Alpes sont très difficiles même si la part belle est réservée aux Pyrénées."
Jimmy Casper (vainqueur de la Coupe de France):"Dans le meilleur des cas, j'ai compté huit possibilités d'arrivée au sprint. Cela donne huit occasions, j'espère en mettre une au fond ! Les pavés ? je suis cent pour cent pour. Ils font partie du cyclisme."
Christophe Moreau (ancien maillot jaune): "Arenberg va jeter un froid ! Pour ma part, j'aime bien les étapes des Alpes, celle de Saint-Jean-de-Maurienne avec beaucoup de cols. Mais, l'an prochain, je serai dans une équipe (Caisse d'Epargne) dont le leader (Valverde) joue la gagne du Tour. Ces dernières années, il y a moins de contre-la-montre qu'avant. Le mot d'ordre, c'est place à l'attaque !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité